L'Éveil de Pont-Audemer

Trouver un médecin devient un calvaire !

Vous venez d’emménager sur le secteur de Pont-Audemer et vous recherchez un médecin. Armez-vous de patience ! Pour obtenir un premier rendez-vous, Jennifer Godefroy, maman de trois enfants, installée à Toutainvil­le, a dû contacter sept médecins.

- Stéphane Fouilleul

« Désolé Madame, on ne prend plus de nouveaux patients. » Mercredi 30 août. Il est 10 h. Au bout du fil, les secrétaire­s médicales prononcent toutes la même phrase.

Jennifer Godefroy est stupéfaite et démunie. Cette jeune mère de famille a emménagé une semaine plus tôt dans un pavillon à Toutainvil­le, aux côtés de son compagnon et de ses trois enfants en bas âge (5 ans, 2 ans et un bébé d’un mois).

L’annuaire des pages jaunes sous les yeux, elle tente désespérém­ent de prendre rendez-vous chez un médecin généralist­e de Pont-Audemer. Un simple rendez-vous pour le suivi médical de son bébé.

Redirigée vers les urgences

Elle compose un, deux, trois, quatre… jusqu’à sept numéros de cabinets médicaux. « Résultat, toutes les réponses étaient négatives. Aucun médecin de Pont-Audemer ne pouvait nous prendre. »

Mais au huitième appel, miracle ! Un médecin accepte. Il est quand même 10 h 50. « Il m’aura fallu près d’une heure pour réussir à obtenir un rendez-vous. Le seul généralist­e qui a bien voulu consulter mon enfant est le docteur Miguel Ramirez. »

En posant ses valises dans la région de Pont-Audemer, Jennifer Godefroy n’imaginait pas découvrir une si grande pénurie de médecins. Certains consultent bien sans rendez-vous. Mais il ne faut pas être pressé. Mieux vaut bloquer une demi-journée. « Patienter pendant des heures dans une salle d’attente avec trois enfants, ce n’est pas possible ! », lance la mère de famille, un brin énervée.

Dans sa recherche de médecins, elle avoue également avoir été surprise par les commentair­es de certaines secrétaire­s. « L’une d’entre elles m’a simplement répondu qu’en cas d’urgence, je pouvais contacter un médecin de garde à partir de 20 h ou me rendre aux urgences de Pont-Audemer ou de Lisieux. Je ne vais quand même pas aller aux urgences pour des bobos ! Il faut arrêter de se décharger sur les urgences qui deviennent ensuite saturées. Je voulais juste trouver un médecin qui accepte de suivre ma famille », s’indigne Jennifer Godefroy.

Seul le docteur Ramirez semblerait donc être l’un des rares médecins à accepter de nouveaux patients. Autre petite satisfacti­on pour cette mère de famille. Elle est parvenue à prendre un premier rendez-vous chez un pédiatre installé à PontAudeme­r. Il faudra néanmoins attendre la fin septembre.

Les maisons médicales de Pont-Audemer saturent. Dans la région de Pont-Audemer, plusieurs médecins sont partis en retraite (Pont-Audemer, Montfort, Beuzeville) et n’ont pas été remplacés.

La semaine passée, nous avons contacté au hasard deux cabinets médicaux à Pont-Audemer. Les secrétaire­s sont formelles. La situation devient critique. Exemple au cabinet des Cordeliers : « On ne prend plus de nouveaux patients. La situation est très compliquée partout. L’un de nos cinq médecins peut accepter, mais en dépannage, de prendre sans rendez-vous un nouveau patient », nous a confié la secrétaire.

Mêmes difficulté­s au cabinet situé dans la résidence des Carmes, au quai de la Tour Grise. Trois médecins y exercent : « Un seul médecin prend des nouveaux patients, mais le premier rendez-vous est fixé pour fin octobre, début novembre. Il y a beaucoup d’attente. » Si une personne tombe malade, pas sûre qu’elle accepte d’attendre deux mois avant d’être prise en rendezvous… Les patients sont alors tentés d’acheter directemen­t leurs médicament­s en pharmacie, sans ordonnance, et donc sans être remboursés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France