L'Éveil de Pont-Audemer

Créer des maisons de santé pour pallier le manque de médecins

-

Pont-Audemer n’est pas la seule commune touchée par une pénurie de médecins généralist­es. A Montfort-surRisle, Beuzeville, Cormeilles ou encore Lieurey, la situation préoccupe les élus. Pour preuve, dans certains secteurs, la constructi­on de maisons médicales ou de santé est envisagée.

Sur le territoire du Vièvre Lieuvin

Dans L’Eveil de Pont-Audemer du mardi 5 septembre, le président du Lieuvin Pays d’Auge, Hervé Morin, annonçait la création d’un réseau médical sur ce territoire : « Des maisons médicales devraient être mises en place à SaintGeorg­es, Lieurey, Epaignes, Thibervill­e, plus celle qui existe déjà à Cormeilles et qui devrait s’agrandir. » Ces structures de santé permettrai­ent d’attirer des médecins généralist­es et d’autres profession­nels de santé : kinésithér­apeutes, infirmiers, etc.

Un projet au point mort à Beuzeville

A Beuzeville, le projet d’ouvrir une maison de santé avec plusieurs profession­nels a déjà été évoqué. Mais il tarde à se mettre en route. La faute à un manque d’aides financière­s suffisante­s. « Si l’Agence Régionale de Santé (ARS) ne classe pas votre commune en zone prioritair­e, vous n’obtenez pas de subvention­s de l’Etat pour lancer votre projet. Aujourd’hui, Beuzeville n’est pas une zone prioritair­e. Il faut être au fond du trou pour obtenir des aides. C’est ce que je reproche à l’ARS », explique Joël Colson, le maire.

Pourtant, à Beuzeville, le nombre de médecins diminue au fil des années. « Certains ont stoppé leur activité et n’ont pas été remplacés. La commune en compte aujourd’hui cinq répartis dans deux cabinets médicaux. Au fur et à mesure, la situation pourrait devenir tendue. J’ai récemment reçu le sous-préfet de l’Eure pour aborder ce sujet », expose-t-il.

Le maire émet une autre inquiétude. Selon lui, construire une maison de santé ne garantit pas forcément la venue de nouveaux médecins. « Si on construit une maison de santé, il faut être sûr de pouvoir la remplir. Aujourd’hui, les jeunes médecins ne veulent plus s’installer seuls. »

Trois médecins s’associent à Routot

Des médecins non remplacés à Pont-Audemer, Beuzeville ou encore Montfort-sur-Risle. Conséquenc­e, les patients sont obligés de trouver un cabinet médical moins surchargé, mais en faisant davantage de kilomètres. A Routot par exemple, selon nos informatio­ns, le cabinet du docteur Taupin récupère des patients de Pont-Audemer et de Montfort.

Pour faire face à cette augmentati­on, le docteur Taupin s’apprête à ouvrir une maison de santé, en s’associant avec deux nouveaux médecins généralist­es. Une infirmière et d’autres spécialist­es pourraient intégrer la structure. Si les travaux s’achèvent dans les temps, la maison de santé pourrait ouvrir en fin d’année. Elle sera située dans le centrebour­g, face à la pharmacie. Stéphane Fouilleul

Newspapers in French

Newspapers from France