L'Éveil de Pont-Audemer

LES BESOINS AUGMENTENT

-

En 2015, l’INSEE* publiait une enquête sur l’offre de soins de proximité en Haute-Normandie. Il dressait un tableau bien noir de la situation dans la région et particuliè­rement dans l’Eure. « Le déficit de profession­nels de santé est particuliè­rement marqué dans le départemen­t de l’Eure, avant dernier départemen­t français pour les médecins et les dentistes », lit-on dans le rapport.

Dans le même temps, la population haut-normande progresse. L’INSEE note une augmentati­on de 3 % entre 2011 et 2022. A cela s’ajoute le vieillisse­ment de la population qui entraîne des besoins de soins supplément­aires.

Quant au nombre de profession­nels, il diminue dans certains secteurs, notamment à cause des départs en retraite non remplacés. Selon le rapport de l’INSEE, entre 2013 et 2022, quatre médecins sur dix ont prévu de cesser leur activité.

Pour lutter contre la désertific­ation médicale en Normandie, l’Agence Régionale de Santé (ARS) assure mettre des actions ciblées sur les jeunes médecins. Parmi elles, l’aide à l’installati­on. Afin d’inciter les jeunes médecins à exercer dans des zones rurales (dites fragiles), « près de 35 contrats de praticiens territoria­ux de médecines générales ont été signés en 2016. Ils permettent aux jeunes généralist­es de s’installer avec une garantie de revenu pour le démarrage de leur activité », indique le service communicat­ion de l’ARS.

L’agence dit vouloir aussi favoriser le travail en équipe grâce à l’extension des Pôles de Santé Libéraux Ambulatoir­es (appelés plus familièrem­ent « maison de santé ») qui permettent de regrouper des jeunes médecins et profession­nels de santé autour d’un projet commun. S.F * Institut national de la statistiqu­e et des études économique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France