L'Éveil de Pont-Audemer

La fusion a soulevé de nombreuses questions

Une réunion publique était organisée jeudi 7 septembre à Saint-Germain-Village, afin d’informer la population sur la future fusion avec Pont-Audemer.

- Edouard Kerfriden

La fusion entre Saint-Germain-Village et Pont-Audemer sera effective au 1er janvier 2018. Pour présenter cette fusion, Michel Leroux, maire de PontAudeme­r et Philippe Lechevalie­r, maire de Saint-Germain, avaient réuni les habitants pour éclaircir plusieurs points.

Fiscalité

L’augmentati­on des impôts était bien sûr le sujet le plus attendu par les habitants présents.

A ce niveau-là, ce sont les habitants de Saint-Germain qui sont touchés, leurs taux étant actuelleme­nt moins élevés que ceux de Pont-Audemer.

L’augmentati­on étalée sur 12 ans, sera de 2,96 % en ce qui concerne le taux de la part communale de la taxe d’habitation, de 6,03 % pour le foncier bâti et 16,98 % pour le foncier non bâti.

Ce qui représente, pour une taxe d’habitation de 1 000 euros actuelleme­nt, une augmentati­on de 30 € environ, étalée sur 12 ans. « En définitive, ce n’est pas énorme », a expliqué Michel Leroux.

D’autant que les habitants pourront profiter, à des tarifs préférenti­els, des services de Pont-Audemer, comme la médiathèqu­e, l’école de musique, etc. Saint-Germain profitera également des services de la police municipale de Pont-Audemer, de ses services d’action sociale et de la plus grande capacité d’investisse­ment de cette nouvelle commune, de plus de 11 000 habitants.

Nom de la future commune

Le nom de la commune nouvelle était très attendu par les habitants de Saint-GermainVil­lage.

Certains ont râlé au moment de l’entendre, puisque la nouvelle commune s’appellera tout simplement « Pont-Audemer ». Plusieurs habitants ont protesté, craignant de perdre l’identité de leur village. « Ne vous inquiétez pas, sur vos documents et adresses apparaîtra toujours la mention Saint-GermainVil­lage. Vous devrez juste marquer par exemple Monsieur Dupont, X rue du Coudray, Saint-Germain-Village, 27 500 Pont-Audemer. Nous avons choisi le nom PontAudeme­r, car c’est un nom connu et reconnu. Pour moi, le mauvais exemple, c’est Rives-en-Seine. Vous savez où sait ? Non, car ça ne parle à personne ! Alors que c’est en réalité la commune nouvelle née de la fusion entre Caudebec-en-Caux et deux autres communes. Nous avons voulu éviter cela ! », a expliqué Michel Leroux.

L’identité de Saint-Germain en danger ?

Plusieurs personnes présentes ont fait part de leur crainte de voir disparaîtr­e l’identité de leur village, qui serait complèteme­nt absorbé par Pont-Audemer. Une vision que les deux maires ont tenté de balayer : « Nous voulons conserver la proximité des services. La mairie de Saint-Germain ne va pas fermer, elle deviendra une mairie annexe, où vous pourrez toujours venir poser des questions ou faire part de vos remarques. Tous les services ne vont pas déménager à PontAudeme­r ! De toute façon, l’identité d’une commune est formée par les gens qui y vivent. Vous serez toujours des habitants de Saint-Germain-Village, puisque ce sont vos racines ! », ont-ils expliqué.

Le nouveau conseil municipal

À partir de 2018, un seul conseil municipal formé des 48 (29 de Pont-Audemer et 19 de Saint-Germain-Village) élus des deux communes sera formé. Il élira le nouveau maire de cette commune nouvelle, ainsi que 13 adjoints. Dans chaque commune seront conservés un maire délégué et un conseil délégué, doté d’un budget propre pour assurer un service de proximité. Puis en 2020, lors des prochaines élections municipale­s, une seule élection sera organisée pour toute la commune nouvelle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France