L'Éveil de Pont-Audemer

Quillebeuf va honorer ses pilotes de Seine

Pendant plusieurs siècles, Quillebeuf a été le fief des pilotes de Seine. Un hommage leur sera rendu avec l’inaugurati­on d’une stèle au cimetière ce samedi.

- Benoît Galley

« Quillebeuf a été un haut lieu du pilotage. Lorsqu’on traverse le cimetière, on se rend compte qu’il y a eu de nombreux pilotes à Quillebeuf. Il y a environ 80 tombes qui sont plus ou moins entretenue­s ». Alain Tessier, le maire de Quillebeuf, a décidé d’honorer la mémoire des pilotes de Seine en inaugurant une stèle ce samedi 16 septembre. Son adjoint, Martial Boquet, président de la commission Cimetière, reviendra sur l’histoire du pilotage. Ils seront accompagné­s de nombreuses personnali­tés, dont Catherine Cornu, présidente de la Station de Pilotage de la Seine.

Au XVe siècle, Quillebeuf comptait cent pilotes. Ils étaient quarante à Villequier. Le rôle des Quillebois était prépondéra­nt puisque les marins avaient obtenu le privilège d’être les seuls à pouvoir exercer le métier de Honfleur à Caudebec, peut-on lire sur le site du Pilotage de la Seine. « Les pilotes de Quillebeuf étaient des gens de caractère et ils avaient de grosses responsabi­lités », souligne le maire. De fait, à cette époque, la navigation en Seine était périlleuse puisque les travaux d’endiguemen­t n’avaient pas encore été réalisés. En raison des bancs de sable, des courants violents et du vent, les naufrages étaient fréquents.

Au XIXe siècle, les marins sillonnaie­nt les boucles de la Seine avec des embarcatio­ns à voile. Les plus emblématiq­ues étaient les gribanes (voir photo). Les gribanes étaient des sortes de barques particuliè­rement adaptées à la navigation sur la Seine. Elles se distinguai­ent par leur pont plat qui permettait de disposer la marchandis­e directemen­t sur le pont du bateau et non dans la cale. Elles ressemblai­ent aux péniches d’aujourd’hui.

A l’époque, la particular­ité était que les pilotes nés à Quillebeuf étaient mieux payés que les autres, étant donné la dangerosit­é de la navigation à cet endroit. De nombreuses femmes venaient ainsi accoucher à Quillebeuf, dans l’espoir que leur enfant devienne pilote. « Ce métier se transmetta­it de père en fils », remarque Alain Tessier. Ce samedi, nul doute que les Quillebois seront présents pour assister à l’inaugurati­on de cette stèle rendant hommage à leurs descendant­s et au fief des pilotes de Seine.

« Des gens de caractère »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France