L'Éveil de Pont-Audemer

Le Festival Les 3 Poms invite tous les amateurs de théâtre

L’événement se tient tous les deux ans. La 7e édition du Festival Les 3 Poms aura lieu les vendredi 22, samedi 23 et 24 septembre. Trois jours de théâtre. Entrée gratuite.

- Stéphane Fouilleul

« L’objectif de ce festival est de faire découvrir au public toutes les facettes du théâtre. De l’absurde au dramatique, en passant par la tragédie et le burlesque. »

Alain Lecacheleu­x est aux manettes du Festival Les 3 Poms, à Beuzeville. Il prépare la 7e édition des rencontres de théâtre amateur programmée du vendredi 22 au dimanche 24 septembre. A ses côtés, Nicole Prévost-Godon, adjointe au maire en charge de la culture et présidente de l’office municipal culturel de Beuzeville. « Ce festival se tient tous les deux ans. Nous alternons une année sur deux avec l’organisati­on du salon du livre. »

Festival gratuit

Pendant trois jours, dix troupes de théâtre amateur monteront sur scène à la Halle aux blés. « Nous avons reçu une vingtaine de dossiers de candidatur­es. Un recrutemen­t a été réalisé. Pour les sélectionn­er, il a fallu se déplacer pour assister à des représenta­tions ou visionner des spectacles en vidéo », explique Alain Lecacheleu­x.

La plupart des compagnies de théâtre recrutées sont originaire­s de Normandie : la troupe Théâtr’Halle de Beuzeville, La Marche Sélextatiq­ue de La Lande-Saint-Léger, La Compagnie Ici et Maintenant du Havre, la Compagnie Carpe Diem de Rouen, etc.

En 2015, lors de la dernière édition, le festival avait accueilli sur trois jours près de 600 spectateur­s. Les organisate­urs espèrent atteindre ce nombre. Et pourquoi pas le dépasser. Pour y parvenir, les organisate­urs misent sur la gratuité de l’événement. « Ce festival a toujours été gratuit. Cela permet aux gens qui n’ont pas l’habitude de venir au théâtre de découvrir de nombreuses représenta­tions durant trois jours », déclare Alain Lecacheleu­x.

A noter que la 7e édition du Festival Les 3 Poms rendra hommage à Yannick Boitrelle, ancien président régional de la fédération nationale des compagnies de troupes amateurs (FNCTA). « Il est décédé en 2015. C’était un comédien et un metteur en scène qui nous livrait ses conseils pour l’organisati­on de ce festival », assure Nicole Prévost-Godon. Un homme attaché au théâtre populaire et de proximité.

 ??  ?? Alain Lecacheleu­x et Nicole Prévost-Godon organisent le festival Les 3 Poms, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre.
Alain Lecacheleu­x et Nicole Prévost-Godon organisent le festival Les 3 Poms, vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France