L'Éveil de Pont-Audemer

5 conseils pour prendre soin de votre jardin

-

A l’occasion du troisième salon de la nature, organisée dimanche à Beuzeville, nous avons demandé à Marie-Claire Ressencour­t, exposante et spécialist­e du jardin originaire de SaintPierr­e-du-Val, de nous donner quelques précieux conseils pour entretenir le jardin.

1 ) « C’est le moment de planter »

Avec un automne qui est précoce, Marie-Claire nous explique que c’est le moment de planter, car les plantes mais aussi les arbres fruitiers et les arbustes prennent leurs dernières forces Le fondateur du réseau social français INNOOO organise, pour les habitants des communes de Martainvil­le, Le Torpt, La Lande-Saint-Léger et Fort-Moville, une réunion d’informatio­n samedi 16 septembre à 10 h 30, à la mairie de Fort-Moville. Ce réseau permet de mieux échanger et de se rendre service entre les habitants.

Foire aux plantes

avant d’affronter le long hiver qui nous attend.

2) « Ramasser les feuilles »

Il est important de ramasser les feuilles des arbres qui commencent à tomber. Pour en faire bon usage, plutôt que de les brûler, vous pouvez les mettre en protection­s sur les plantes ou les massifs pour l’hiver. « Mais attention, toutes les feuilles ne sont pas bonnes à garder, il faut plutôt garder les feuilles d’arbres qui sont petites afin de ne pas étouffer les plantes. Les feuilles de peuplier sont donc à bannir »

3) « On ne taille pas encore les vivaces »

Avant cet hiver, il est important de laisser un maximum les plantes vivaces avec les fleurs et leurs tiges, pour qu’elles ne soient pas humidifiée­s avec l’automne. 4) « Plantes les bulbes » Avec l’hiver qui arrive, c’est le moment de mettre les bulbes au chaud dans la terre. Tulipes, narcisses, crocus, doivent être plantées pour avoir de belles fleurs pour le printemps.

5) « Arracher les dahlias ».

Avec novembre, qui arrive à grand pas, c’est le moment d’arracher les dahlias pour les mettre au chaud à l’intérieur.

Une petite astuce déco : pour faire un beau bouquet d’hortensias qui se gardera une année entière, couper les tiges avec les fleurs et les mettre dans un grand vase rempli d’eau et attendre qu’il n’y ait plus d’eau dans le vase. Ainsi, le bouquet pourra se garder une année entière sans bouger.

La troisième édition de la fête de la nature et des plantes a été une réussite malgré un nombre de visiteurs en légère baisse. « L’ambiance était très bonne car ce sont des exposants qui se connaissen­t et qui vendent ou échangent des produits de qualité », explique Marie-France Charon, adjointe au maire en charge du fleurissem­ent de la commune et organisatr­ice de ce troisième salon de la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France