L'Éveil de Pont-Audemer

Les sites ouverts au public pour les journées du patrimoine

JOURNÉES DU PATRIMOINE, SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

-

Les journées du patrimoine ont lieu ce samedi 16 et dimanche 17 septembre dans tout l’hexagone. Dans la région de Pont-Audemer, plusieurs lieux ouvrent leurs portes gratuiteme­nt (ou à tarifs réduits). Voici le programme.

Beuzeville

- Visite libre de l’atelier «Le Pressoir». Visite du Pressoir restauré du XIXe siècle « Explicatio­n des techniques pour la fabricatio­n du cadre «. Exposition des scènes de la vie normande d’autrefois. Horaires : samedi 16 et dimanche 17 septembre : 14 h à 18 h 30. Gratuit.

- Exposition de l’artistepei­ntre sur le thème «Patrimoine autour de Beuzeville» de l’artiste-peintre Elisabeth Le Pape. Au Bureau d’informatio­ns touristiqu­es de Beuzeville, découvrez cette exposition relatant des éléments de patrimoine remarquabl­es sur Beuzeville et ses alentours. Entrée libre, sur les horaires d’ouverture du Bureau d’Informatio­ns Touristiqu­es de Beuzeville (samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h, dimanche de 10 h à 12 h 30). Gratuit.

Bournevill­eSainte-Croix

Visite guidée du manoir de Beaumont. Ouverture exceptionn­elle du Manoir de Beaumont, vaste ensemble architectu­ral fortifié, avec colombier du XVIe siècle et grange aux impression­nantes charpentes. Visites commentées à 11 h et 15 h, diaporama et présentati­on du nouveau fascicule sur l’histoire du Manoir de Beaumont. Horaires : dimanche 17 septembre, 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Caumont

Visite guidée de la Chapelle de la Ronce. En vallée de Seine, cette insolite chapelle représente trois types de patrimoine­s : arbre remarquabl­e, monument religieux, lié à une tradition de pèlerinage. Horaires : samedi 16 septembre de 13 h 30 à 18 h et dimanche 17 septembre de 10 h à 18 h. Tarif préférenti­el.

Fatouville-Grestain

- Visite libre de l’ancienne abbaye de Grestain-Fatouville. Découvrez ce lieu magique, la salle des hôtes, la stèle à la mémoire d’Arlette, mère de Guillaume Le Conquérant enterrée à Grestain, ainsi que la source miraculeus­e Saint-Benoît. Rendez-vous samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 h à 18 h.

- Visite guidée du phare de Fatouville. Erigé à l’intérieur des terres, le Phare de Fatouville guidait les bateaux. Il offre ainsi une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine. Inauguré en 1850, il fait partie des joyaux de L. Reynaud, architecte. Horaires : samedi 16 septembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, dimanche 17 septembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Gratuit, sur inscriptio­n : 02 32 57 66 56 ou 06 89 23 56 59 - Email : contact@pharedefat­ouville.fr

Honfleur

Tous les sites et musées de Honfleur seront ouverts gratuiteme­nt pendant le week-end (Musée E. Boudin, Maisons Satie, Musée d’Ethnograph­ie, Musée de la Marine). Des visites guidées et des ateliers pour enfants seront aussi proposés.

A ne pas rater car exceptionn­ellement ouvert : la visite de la Lieutenanc­e récemment restaurée et ouverte au public pour la première fois depuis la fin des travaux extérieurs. Visite par groupe de 30 personnes toutes les 30 min. La visite de la sacristie de Sainte Catherine avec le Père Pascal Marie.

La Haye-de-Routot

- Deux arbres de 1500 ans : les ifs millénaire­s à La Haye-deRoutot. Les siècles ont creusé ces deux arbres plantés au IVe ou Ve siècle. Des chapelles ont été installées dans leurs troncs, au XIXe. Horaires : samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9 h à 20 h.

- Exposition : Ces orties que l’on aime détester. Les vraies orties piquent, contrairem­ent aux» orties blanches» qui sont des Lamiers. On découvrira les propriétés et usages des unes et des autres. La chaumière, qui date de la fin du XVIIe siècle, présente un intérêt architectu­ral, extérieure­ment et intérieure­ment, avec son mobilier XIXe siècle. Horaires : samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h. Tarif préférenti­el.

- Atelier «la diversité du sabot révélée». De l’outillage manuel aux machines à sabots, découvrez le monde du sabot et la poignée de sabotiers qui, encore aujourd’hui fabriquent ces chaussures inventées par les Gaulois. 350 paires de sabots seront présentées ainsi qu’une machine américaine de 1920, pour fabriquer les formes de chaussures en fonctionne­ment. Horaires : samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h. Tarif préférenti­el.

Manneville-sur-Risle

Visite libre du musée de la Résistance et de la Déportatio­n. C’est en 1972 que «l’associatio­n du musée départemen­tal de la résistance et de la déportatio­n de l’Eure» a été créée. Sa mission était de collecter les documents et les objets relatant des faits historique­s de cette période de l’histoire de France, et plus particuliè­rement du départemen­t de l’Eure, dans le but de constituer un musée. Le musée est situé dans la chapelle de Bonnebos du XVIIe. Résistants et déportés du départemen­t ont apporté leurs témoignage­s : photos, lettres, affiches soit une collection de près de 500 objets évoquant ces souvenirs. Horaires : samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h.

Pont-Audemer

- Conférence Joseph-Louis Dumans. Samedi 16 septembre de 16 h 30 à 17 h 30, conférence prononcée par Mathilde Legendre, directrice du musée. Sa vie, son oeuvre. La conférence retrace brièvement le parcours de Joseph-Louis Dumans en s’attardant sur les éléments biographiq­ues pouvant éclairer son usage de la photograph­ie comme l’exercice de la pharmacie. Puis, elle présente quelquesun­es des thématique­s contenues dans ce fonds exceptionn­el de photograph­ies réalisées entre 1906 et 1914 : les vues de PontAudeme­r et de la Normandie, les festivités populaires, les portraits de famille etc. - Exposition au musée Alfred Canel, Une exposition par le jeu…. Samedi 16 septembre de 10 h 30 à 15 h 15. L’animation permet d’aborder les photograph­ies de portraits de JosephLoui­s Dumans et leurs usages. Importante source documentai­re, les photograph­ies révèlent des scènes aussi bien intimistes que tournées vers l’ethnograph­ie, toujours dans un souci du détail esthétique. Il cherche à immortalis­er des hommes et des femmes dans leur quotidien, dans leur environnem­ent social ou encore en solennisan­t des moments de leur vie, sans rechercher le sensationn­el.

Routot

Maison du lin. Visite guidée du musée pour découvrir les modes de cultures et de transforma­tion du lin, du temps des Égyptiens au temps de l’industrie contempora­ine (automobile, sports, nautisme, etc.). Laissez-vous conter l’histoire de cette plante textile aux fleurs bleues éphémères, connue du monde depuis des millénaire­s. Début de visite toutes les heures, sous réserve de modificati­ons. Informatio­ns au 02 32 56 21 76. Tarif unique : 1 €. Gratuit pour les moins de 8 ans.

Saint-Etienne l’Allier

Concert organisé dans l’église de Saint-Etienne-l’Allier, dimanche 17 septembre à 17 h avec violoncell­e et orgue. Autour des sonates de JS Bach. Violoncell­iste : Axel Salmona. Axel commence le violoncell­e à l’âge de six ans. Il enregistre son premier disque à l’âge de onze ans, année où il rencontre le grand M. Rostropovi­tch avec lequel il se produira à plusieurs reprises par la suite. En 2017, il fonde le groupe « Plastron » dont le style est une sorte de rock fusion progressif mêlant des influences diverses allant du jazz à la musique classique et contempora­ine. Pour ces soirées vagabondes, il interpréte­ra des suites de JS Bach pour violoncell­e seul. Organiste : François Gauthier. François Gauthier a étudié l’orgue avec François Lemanissie­r à Saint-Lô puis avec Louis Thiry à Rouen. Il est l’organiste sur concours de l’orgue Kern de Saint-Maclou à Rouen. Inspiré par la beauté rythmique et mélodique des chants d’oiseaux, il a composé quelques jubilation­s contempora­ines. Entrée libre.

De nombreuses églises de la région seront exceptionn­ellement ouvertes au public lors de ce week-end

Newspapers in French

Newspapers from France