L'Éveil de Pont-Audemer

Barry Seal : American Traffic

-

L’histoire vraie de Barry Seal, un pilote arnaqueur recruté de manière inattendue par la CIA afin de mener à bien l’une des plus grosses opérations secrètes

Temps changeant donnant des averses jusqu'en milieu d'après-midi ; souvent ensoleillé ensuite. Vent d'ouest à sud-ouest modéré. Températur­es maximales : de 18 à 19 degrés. Mercredi 14° Jeudi 10° de l’histoire des Etats-Unis.

En 2012, Doug Davison, de la société Quadrant Pictures, était à la recherche de nouvelles idées de films à développer. Il rencontre le scénariste novice Gary Spinelli. Après quelques pitches dont aucun ne semble enthousias­mer le producteur, Spinelli mentionne une dernière idée sur laquelle il travaille alors. Ayant récemment vu Argo, il s’était alors penché sur un autre scandale qui avait explosé à la même époque et qui impliquait la CIA. Après quelques recherches sur les acteurs-clés de l’affaire, il découvre alors l’existence de Barry Seal, un personnage fascinant de l’histoire récente des États-Unis, dont le bagou et le zèle avaient marqué tous ceux qui l’avaient rencontré. «Gary

Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus, perturbant leur tranquilli­té.

Mother ! est le premier film de Darren Aronofsky dont la bande originale n’est pas conçue par le compositeu­r Clint Mansell, qui s’était fait connaître grâce à la BO du culte Requiem For A Dream.

Mother ! est le premier film réalisé par Darren Aronofsky qui ne comprend pas Mark Margolis, véritable «gueule» du cinéma américain, dans son casting.

Jennifer Lawrence et Darren avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.

Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transforme­r profondéme­nt passant de cinéaste star en artiste maoiste hors système aussi incompris qu’incompréhe­nsible.

Le Redoutable revient sur la période de la sortie du film La Chinoise de Godard, film qui a connu un échec cuisant. En effet, le public a été déconcerté Vendredi 8° Samedi 7° a commencé à me décrire en substance l’histoire de Barry et le déroulemen­t de ses aventures. L’homme n’était pas juste un trafiquant, c’était un mari et un père de famille aimant qui menait une double vie», se souvient le producteur. «Le genre Aronofsky ont commencé à sortir ensemble pendant le tournage du film. par ce film jugé trop «sérieux» de la part du cinéaste ; les gens souhaitaie­nt en effet le voir revenir vers des longs-métrages plus drôles comme ceux avec Belmondo. d’histoire que j’avais clairement envie de raconter.»

Réalisé par Doug Liman. Avec Tom Cruise, Sarah Wright, Domhnall Gleeson, etc. Durée : 1 h 55.

Réalisé par Darren Aronofsky. Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, etc. Durée : 1 h 55.

Réalisé par Michel Hazanavici­us. Avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo, etc. Durée : 1 h 47.

Newspapers in French

Newspapers from France