L'Éveil de Pont-Audemer

Philippe Oget élève plus de 80 oiseaux exotiques

Passionné par les perruches et les perroquets, Philippe Oget possède plus de 80 oiseaux. Il les exposera ce week-end lors d’une exposition au Foyer rural de Lieurey.

-

Perroquets et perruches

Perruches australien­nes, américaine­s, asiatiques ou encore perroquets (Gris du Gabon, cacatoès, amazone) : Philippe Oget, habitant de Saint-Etienne l’Allier, élève entre 80 et 90 oiseaux chez lui. Depuis plusieurs années, il a aménagé des cages pour installer les différente­s espèces dans son jardin ainsi qu’une volière. « J’ai eu au maximum 120 à 130 oiseaux, mais cela représente beaucoup de travail », reconnait-il.

Ce week-end, pour la 9e année, l’associatio­n qu’il préside depuis 2 ans, les Amis des oiseaux (LADO), organise une exposition d’oiseaux avec une bourse, au Foyer rural de Lieurey. « Cet événement permet aux éleveurs de sortir leurs oiseaux, de se faire connaître et de vendre quelques espèces », indique Philippe Oget. Une vingtaine d’exposants venant de la région, de Seine-Maritime et du Calvados présentero­nt environ 400 oiseaux exotiques. A noter qu’une foire à tout organisée par le comité des fêtes est prévue le dimanche.

Philippe Oget a commencé à élever des oiseaux chez lui en 2000. « Mon père avait déjà des perruches quand j’étais jeune. Au début, j’ai eu un Gris du Gabon, un perroquet américain, un Youyou et un perroquet de Patagonie. Ils étaient dans la maison. Ce sont des oiseaux qu’on a sauvés », se souvient le passionné. Au bout d’un an, il possédait quarante oiseaux. Philippe Oget a décidé de construire des grandes cages pour les accueillir : « Ils font beaucoup de bruits et salissent partout. Ils sont aussi bien dehors ».

Concours

Elever autant d’oiseaux nécessite de la disponibil­ité : « Cela prend en moyenne une heure par jour. Il faut les nourrir, leur donner à boire et les surveiller », développet-il. Tout au long de l’année, plus particuliè­rement au printemps, il y a la période de reproducti­on. « Je touche rapidement les oeufs pour que les oiseaux aient l’habitude de la main de l’homme », souligne-t-il.

Par la suite, les éleveurs peuvent participer à des concours. « J’ai vingt-deux oiseaux qui participer­ont au concours du club, les 7 et 8, à Saint-Aubin-les-Elbeuf », indique Philippe. Les oiseaux sont jugés par espèce et par mutation selon leur taille, leur couleur, la qualité de leur plumage et leur posture. Philippe Oger a remporté de nombreux concours étant donné qu’ils possèdent de nombreuses espèces. Les oiseaux peuvent ensuite être revendus à des tarifs qui sont tout de même plafonnés. Il exposera ses oiseaux exotiques ce week-end à Lieurey, mais aussi le 4 novembre prochain au magasin Nouriel de Pont-Audemer. Benoît Galley

Pratique : Exposition d’oiseaux exotiques avec bourse, samedi 16 et dimanche 17 septembre au Foyer rural de Lieurey, de 10 h à 12 h et de 14 h 15 à 18 h. Entrée gratuite.

Newspapers in French

Newspapers from France