L'Éveil de Pont-Audemer

Une grande fête normande le 24 septembre à St-Philbert

Démonstrat­ions et initiation­s de danses normandes, contes, vente de produits du terroir : de nombreuses animations seront proposées lors de la fête des Normands.

-

Les associatio­ns de La Chouque et La Risloise arts et traditions organisent la Fête des Normands, au Prieuré de SaintPhilb­ert-sur-Risle, dimanche

24 septembre. « C’est une fête participat­ive, qui a lieu à l’occasion de la Saint-Michel. Entre le 22 et le 30 septembre, les associatio­ns ont la possibilit­é de promouvoir le patrimoine et la culture normande », présente Pascal Grange, le président de la Chouque.

La Chouque organise cet événement pour la cinquième année consécutiv­e. En 2013 et 2014, la langue normande avait été mise en avant. « Cette année, le thème sera la langue normande dans sa diversité et sa richesse », poursuit le président. Cette fête sera parrainée par Sophie Poirey, professeur sur le droit normand.

Des conteurs des cinq départemen­ts de Normandie évoqueront des histoires de leur compositio­n personnell­e. Ils viendront du Pays de Caux, de la Vallée de la Risle, de la Plaine de Caen, du Pays Ornais et du Val de Saire (Nord-Cotentin). « Ces histoires contées seront le moment fort de la journée. Ce sera un moment d’échanges et de transmissi­on dans un cadre chaleureux », ajoute Pascal Grange. Les animations sont prévues dans une petite salle du Prieuré.

Diverses animations gratuites seront proposées au public lors de cette journée : initiation à la danse normande avec la Risloise arts et traditions, démonstrat­ions de danses en costumes avec le groupe les Normand’iaux, des saynètes extraites d’Adèle poussin de haie, des déambulati­ons contées avec la Piterne, des démonstrat­ions de jeux et sports normands avec la Chouque, une conférence sur la toponymie de Brestot par Daniel Leduc ainsi que la vente de produits du terroir.

« Nous proposeron­s des initiation­s à 10h et 15h ainsi qu’un bal folk de 16 h 45 à 18 h », annoncent Didier Champion et François Quibeuf, membres de la Risloise avec Benjamin Crochemore, Patrick et Brigitte Quibeuf. Si la pluie s’invite à la fête, le programme sera modifié. Quant à Gilles Mauger, il racontera ses histoires dans la matinée et l’après-midi. « Cette journée sera l’occasion de transmettr­e le patrimoine normand et d’affirmer notre fierté d’être Normand », conclut Pascal Grange. Benoît Galley

Pratique : fête des Normands, dimanche 24 septembre de 10 h à 18 h au Prieuré de Saint-Philbert-surRisle. Animations, contes, démonstrat­ions de danses, etc. Restaurati­on sur place.

Contes et animations

Newspapers in French

Newspapers from France