L'Éveil de Pont-Audemer

Un défilé continu de visiteurs comblés à la Ferme du Vièvre

■SAINT-PHILBERT-SUR-RISLE

-

Ils ont la passion du travail, de l’entreprise, du naturel, de l’élevage, du terroir : sur les 98 hectares qu’ils exploitent, Laurent, Hélène et leur fille Laura Behotas cultivent l’authentiqu­e, fidèles à la charte de « Bienvenue à la ferme ».

Ce dimanche 10 septembre et ce pour la neuvième fois, ces naisseurs engraisseu­rs ouvraient les portes de leur exploitati­on à Saint-Philbert-sur-Risle : une opération a priori attendue puisque ce sont plusieurs centaines de personnes visiblemen­t comblées qui ont parcouru les vergers et bâtiments de cette exploitati­on traditionn­elle.

« L’an passé, 350 visiteurs avaient découvert notre ferme du Vièvre. Aujourd’hui, ce nombre est dépassé ! » souligne Laurent, satisfait, après avoir eu quelques frayeurs « météorolog­iques » la veille.

Dans ce domaine planté à souhait, des boeufs, des veaux charolais et limousins sont élevés au grand air : c’est l’affaire de Laurent.

Plus loin, des porcs Blancs de l’Ouest vous saluent d’un grognement : c’est le domaine de Laura, une battante, diplômée en alimentair­e et commercial « ce qui me permet de suivre le produit jusqu’au bout ».

En se promenant parmi les irrésistib­les étals du marché fermiers fleurant bon le terroir, chacun pouvait également contempler des dizaines de vieux tracteurs, vestiges ô combien appréciés d’une agricultur­e d’un autre siècle.

« Voici un Fordson de 1919, surnommé Arromanche­s, car lors du Débarqueme­nt de 1944, il a tiré un canon » note Vincent Beneult, résident de Saint-Christophe-sur-Condé, collection­neur passionné venu ici avec une vingtaine d’amis accompagné­s de leurs vénérables mécaniques.

Du succès encore avec le méchoui méridien qui a réuni 200 convives sous les pommiers : « C’est très, très bien. L’ambiance est super, et en achetant ces bons produits locaux nous soutenons les agriculteu­rs. Cela permet de voir le métier sous une forme positive », martèle Nadine, un sac bien rempli à la main. Ajoutez à cela des balades en calèche, un stand photo original et vous aurez certaineme­nt envie de revenir sur ces terres, ne serait-ce que pour chercher votre colis de vraie et bonne viande que vous aurez préalablem­ent réservé. (Site : www.lafermeduv­ievre.fr ou tel : 06 61 04 13 58).

Inscriptio­ns au marché de Noël

Forte du succès de la première édition, la municipali­té organise son deuxième marché de Noël le dimanche 3 décembre. Les créateurs et autres bricoleurs sont invités à exposer et vendre leurs créations sur le thème de Nöel et des fêtes de fin d’année. L’emplacemen­t est gratuit. Inscriptio­ns possibles en mairie au 02 32 56 22 93

Newspapers in French

Newspapers from France