L'Éveil de Pont-Audemer

La foire à la bourette fait son retour ce week-end Les travaux dans le centre

Deux jours de festivités sont programmés ce week-end à Bourg-Achard, avec l’incontourn­able foire à la bourette.

-

La foire à la bourette est une institutio­n à Bourg-Achard. Un rendez-vous incontourn­able organisé chaque année. Elle aura lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre, dans le centrebour­g.

Mais au fil des éditions, la foire doit faire face aux critiques. Pour certains, l’édition 2016 a été très décevante, jugée moins festive que dans le passé. Cette année, pour redynamise­r cette foire, la municipali­té a fait appel à un animateur.

« J’ai voulu recruter quelqu’un qui anime cette foire en se déplaçant tout au long du week-end dans la grande rue et sur la place de la mairie. Un animateur capable de mettre en valeur les artisans et les commerçant­s. Il proposera aussi un jeu-quizz avec les enfants », annonce Thérèse Lemaresqui­er, adjointe au maire en charge de la culture et présidente du comité des fêtes.

La municipali­té a aussi invité la Compagnie du serpent à plumes. Cette troupe de saltimbanq­ues déambulera dans le centre-bourg et dévoilera ses talents d’artistes de rue.

Le samedi, de 9 h à 18 h, la foire à la bourette débutera par une grande foire à tout, sur la place de la mairie. Une messe en musique aura lieu à 11 h, avec l’école des arts de Bourg-Achard.

La journée la plus attendue reste le dimanche, de 9 h à 18 h avec une foire commercial­e. Un village des artisans et un salon de l’automobile seront aménagés dans la grande rue et sur la place de la mairie.

« Aux côtés de l’union des commerçant­s qui a récemment été relancée, la municipali­té souhaite mettre en valeur les commerçant­s de la commune qui exposeront sur la place de la mairie ou devant leurs vitrines. »

A noter que le centre de formation des métiers du bâtiment de Bourgthero­ulde participer­a également à cette foire. Tout comme l’associatio­n l’Epi de Bouquetot qui remet en marche les machines agricoles d’autrefois. « Dans les prochaines années, notre volonté est de revenir à une foire de tradition en proposant des démonstrat­ions de vieux métiers. La foire à la bourrette doit faire revivre le passé et étonner les plus jeunes », déclare Jean-Pierre Denis, le maire de Bourg-Achard.

Lancés au début de l’été, de gros travaux d’assainisse­ment sont actuelleme­nt en cours dans la grande rue. Risquent-ils de perturber la foire ? Réponse du maire : « Les travaux ne perturbero­nt pas l’organisati­on, assure-t-il. J’ai demandé à l’entreprise CISE, responsabl­e du chantier, que le jeudi soir, à 18 h, il n’y ait plus rien sur la chaussée. Aucune machine et aucune barrière. Je ne veux voir aucune trace des travaux pendant la foire. »

Dans la grande rue, la fin des travaux est prévue entre le 15 et 20 septembre. Stéphane Fouilleul

Newspapers in French

Newspapers from France