L'Éveil de Pont-Audemer

Le château de Bosc-Roger a ouvert ses portes au public

-

Chaque année, les « Amis des Monuments et Sites de l’Eure » (AMSE) proposent une journée baptisée « Confluence, Patrimoine méconnu ».

Pour la 30e édition qui a eu lieu dimanche 3 septembre, avec la participat­ion des propriétai­res de domaines privés et des collectivi­tés pour les domaines publics, l’associatio­n AMSE avait choisi le Roumois pour inviter les visiteurs à découvrir son patrimoine méconnu.

Le mot « Confluence » a été choisi pour imager la rencontre entre propriétai­res et passionnés. Parmi les treize sites proposés à la visite, Philippe Biala-Derangere laissait entrer les visiteurs dans son domaine : le château de Bosc-Roger à Bouquetot.

C’est un édifice composé d’un corps de logis du XVIe siècle et d’un pavillon du XVIIe siècle. Un somptueux jardin à la française de neuf hectares complète l’ensemble.

C’est l’associatio­n AMSE qui se chargeait de faire visiter les lieux, dont Yvette Petit Decroix, déléguée départemen­tale pour la Fondation du patrimoine. « Il faut savoir que les trois kilomètres de haie du domaine sont entièremen­t taillés par le propriétai­re des lieux », at-elle déclaré.

Ce labeur permettrai­t au propriétai­re de s’évader et de réfléchir à la suite à donner à ce jardin pour continuer de l’agrémenter. En 2006, Philippe BialaDeran­gere a acquis ce château vidé de ses meubles, entouré d’un jardin envahi de ronces.

Une partie de la toiture et l’ensemble des huisseries ont dû être revus. Enfin, c’était la première fois que les portes de ce magnifique château s’ouvraient au public.

 ??  ?? Les bénévoles de l’associatio­n des Amis des Monuments et Sites de l’Eure ont accueilli les visiteurs dimanche 3 septembre, à l’entrée du château Bosc-Roger de Bouquetot.
Les bénévoles de l’associatio­n des Amis des Monuments et Sites de l’Eure ont accueilli les visiteurs dimanche 3 septembre, à l’entrée du château Bosc-Roger de Bouquetot.

Newspapers in French

Newspapers from France