L'Éveil de Pont-Audemer

Emmanuel Alligier veut « plus de transparen­ce »

-

Membre de l’opposition depuis 2014 au conseil municipal, Emmanuel Alligier sera le chef de file de la liste « Grand Bourgthero­ulde Autrement » aux élections municipale­s.

Pas question pour Emmanuel Alligier d’être seul sur la photo. C’est entouré de plusieurs colistiers que le candidat a tenu à poser devant notre objectif. Et ce n’est pas par hasard. « C’est notre grand message. Je suis la tête de liste, mais on est surtout une équipe », indique cet homme de 49 ans, marié, père de trois enfants et arrivé dans la commune il y a 20 ans.

L’équipe a été rapidement composée au coeur de l’été. On y retrouve l’ancienne tête de liste en 2014, Myriam Legrand, en deuxième position. « C’est librement consenti », dit-elle. Pierre Ponty et Isabelle Bouttier, eux aussi membres de l’opposition depuis trois ans, sont à nouveau candidats.

L’équipe

« Quand on a su que des élections allaient être organisées, on s’est d’abord réunis à quatre, explique Emmanuel Alligier, ingénieur chef de projet au sein de l’entreprise Renault à Cléon. Et puis on a été six, puis huit… Les gens en ont parlé à leurs connaissan­ces et la liste a grandi et à la fin il y avait plus de 29 noms, et il a fallu faire des choix. À chaque colistier, j’ai demandé son domaine de compétence et le temps qu’il souhaitait consacrer à la commune. »

Michel Aubert a répondu favorablem­ent à la propositio­n. « La volonté de transparen­ce m’a plu », dit ce retraité arrivé récemment à Grand-Bourgthero­ulde. « J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion d’aller à la mairie et je n’ai pas ressenti l’envie d’accueillir les gens du mieux possible. Cela m’a surpris pour un village. » Barbara Fourneaux, elle, s’est installée il y a sept ans avec son mari. « Nous voulons que ça change et là, j’ai vu une équipe dynamique », affirme la mère de famille. « Moi, j’en ai ras le bol des décisions prises en catimini, fait savoir Marie-Thérèse Bliard, habitante de Bosc-Bénard-Commin. Il faut plus de transparen­ce. » JeanPierre Henos, de son côté, veut porter le thème de la sécurité. « J’avais parlé du système des voisins vigilants à Bruno Questel et il m’avait répondu que je voulais faire une milice… Emmanuel Alligier pense comme moi et cela me conforte. »

Parmi les 29 candidats, on reconnaît le nom du patron du Centre Régional de Formation BTP, Jean-Pierre Zolli. Mais aussi celui d’une ancienne membre de la majorité : Sylvie Baudouin, qui « a adhéré à nos idées », souligne la tête de liste. On retrouve également un nom bien connu dans le Roumois, celui de Laurent Got, fils de l’ancien maire Paul-André Got. « J’ai toujours été engagé dans la vie publique, je m’étais présenté en 2008 et je serais ravi de mettre mes compétence­s au service de la collectivi­té, signale-t-il. Je trouve qu’on nous informe plus sur l’organisati­on de la Saint-Laurent que sur le fonctionne­ment de la commune, c’est irrespectu­eux. »

Garder l’aspect village

Au cours de cette courte campagne jusqu’au premier tour du 17 septembre, les membres de la liste « Grand-Bourgthero­ulde Autrement » entendent donc se démarquer sur la méthode de gouvernanc­e. « Nous souhaitons communique­r le plus possible avec la population et donc avec l’ensemble du conseil municipal, indique Emmanuel Alligier. Il faut plus d’ouverture en amont des décisions. Depuis trois dans l’opposition, nous avons eu du mal à savoir ce que faisait la majorité. Nous avons voté 90 % des délibérati­ons, et quand ce n’était pas le cas, c’est que nous n’avions pas les informatio­ns, comme pour les budgets, ou alors il y avait de vraies divergence­s. »

C’est le cas sur l’urbanisme notamment. Concernant l’évolution de Grand-Bourgthero­ulde, et les projets structuran­ts, « nous souhaitons garder l’aspect village, nous ne voulons pas d’un habitat trop dense », prévient Myriam Legrand, qui a signé il y a quelques semaines la pétition contre le projet privé des deux immeubles rue du Neubourg. De nombreuses constructi­ons ont eu lieu dans la commune en peu de temps, « et on se demande si les infrastruc­tures vont suivre pour les écoles ou les transports », ajoute-t-elle. « C’est un peu la crainte des habitants, certains disent qu’ils vont quitter Bourgthero­ulde », renchérit Isabelle Bouttier.

Emmanuel Alligier espère que la campagne sera respectueu­se. Cela ne l’empêche pas d’adresser un petit tacle à son adversaire. « Vincent Martin ne va pas pouvoir s’émanciper de Bruno Questel et aura du mal à voler de ses propres ailes. Et je ne pense pas qu’une autre politique sera menée alors que ce sont les mêmes qui se représente­nt. » Anthony Bonnet

 ??  ?? Myriam Legrand, Emmanuel Alligier, Jean-Pierre Henos, Marie-Thérèse Bliard, Barbara Fourneaux, Michel Aubert, Isabelle Bouttier et Laurent Got.
Myriam Legrand, Emmanuel Alligier, Jean-Pierre Henos, Marie-Thérèse Bliard, Barbara Fourneaux, Michel Aubert, Isabelle Bouttier et Laurent Got.

Newspapers in French

Newspapers from France