L'Éveil de Pont-Audemer

Le projet de cinéma se précise

- Serge Velain

Deux délibérati­ons concernant le futur cinéma multiplexe de Pont-Audemer étaient à l’ordre du jour du conseil municipal mardi 12 septembre. La première consistait à se prononcer en faveur d’un système d’exploitati­on en régie ; la seconde autorisait le maire à « acquérir le fonds de commerce existant », c’est-à-dire le cinéma actuel Le Royal. L’examen de ces deux points a permis de faire par ailleurs un point complet sur ce dossier.

Le choix d’une exploitati­on « en régie » ne signifie pas que les élus vont gérer eux-mêmes le futur cinéma. Ils lanceront le moment venu (lors du début des travaux) une procédure de délégation de service public qui aboutira à l’attributio­n du « marché » d’exploitati­on à l’un des candidats ayant répondu à l’appel d’offres. « Gérer un cinéma est un métier particulie­r et ce n’est pas le nôtre », commente à ce propos Michel Leroux. Qui sera candidat ? On ne le sait pas encore mais selon Michel Leroux, ils ne devraient pas manquer. « Il y aura au moins 4 ou 5 candidats sérieux », prévoit le maire de Pont-Audemer.

Quant au second point, l’acquisitio­n du fonds de commerce existant, c’est aussi un préalable nécessaire. « Nous ne nous lancerons indique Michel Leroux, qui a évidemment déjà entamé des négociatio­ns avec Catherine Swertvaegh­er, propriétai­re et exploitant­e du Royal. La Ville doit non seulement acquérir le « fonds de commerce » (correspond­ant à un droit d’exploitati­on d’un nouvel établissem­ent) mais également le bâtiment le Royal. À quel prix, on ne le sait pas encore.

Plus de 250 films par an

« Nous avons demandé plusieurs expertises, l’une à un notaire, l’autre aux Domaines et la troisième à un cabinet d’experts en cinéma ; nous avons également demandé à l’établissem­ent foncier de Normandie d’examiner le potentiel de reconversi­on du bâtiment », indique Michel Leroux. Selon cet établissem­ent foncier, le Royal pourrait accueillir de nouveaux logements ou des bureaux dans les années à venir. « Nous étudions ces questions de près », complète Michel Leroux, qui verrait bien là-bas une pépinière d’entreprise­s. Quant au projet de multiplexe, il se précise. Les maquettes des cabinets d’architecte­s Jakob + Mac Farlane et Les Ateliers des deux anges avaient été rendues publiques en fin d’année dernière (voir l’Eveil du 13 décembre 2016). Le coût prévisionn­el de ce multiplexe est toujours de 5 150 000 € HT mais il devrait être équipé de 6 salles (et non 5 comme évoqué il y a quelques mois) pour une jauge de 630 places assises. Son lieu d’implantati­on, la ZAC de la Fonderie, n’a pas changé.

La question de la programmat­ion a fait l’objet d’un travail de fond des élus. « La programmat­ion du nouveau cinéma sera élaborée à partir d’une offre de films alliant une large part de films de divertisse­ment de qualité et une sélection de films Art et Essai », peut-on lire dans la délibérati­on numéro 9 du 12 septembre 2017. « Réalisée chaque semaine, la programmat­ion du cinéma sera constituée d’au moins dix films. En ayant recours à la multiprogr­ammation, l’objectif final du nouvel établissem­ent cinématogr­aphique de Pont-Audemer sera de proposer plus de 250 films par an. 3 à 5 séances pourront être proposées par jour. »

« Notre ambition est de doter notre territoire d’un équipement culturel accessible à tous, de qualité, confortabl­e, convivial et surtout très attendu par la population », peut-on également lire dans la délibérati­on municipale. La mise en service de ce cinéma est toujours espérée en 2019.

 ??  ?? Le futur multiplexe devrait proposer plus de 250 films par an (maquettes © Jakob + Mac Farlane et Atelier des deux anges)
Le futur multiplexe devrait proposer plus de 250 films par an (maquettes © Jakob + Mac Farlane et Atelier des deux anges)

Newspapers in French

Newspapers from France