L'Éveil de Pont-Audemer

Sonia Dehais défend les familles qui s’estiment victimes de placements abusifs

À ÉPAIGNES, UNE MÈRE DE FAMILLE APPORTE UN SOUTIEN PSYCHOLOGI­QUE AUX PARENTS

-

Sonia Dehais, mère de famille à Épaignes, a décidé d’être la porte-parole locale de l’associatio­n de protection de l’enfance et justice familiale (APEJF) pour dénoncer les placements abusifs d’enfants.

« Un gendarme proche de Pont-Audemer nous soutient. Il nous a toujours dit que nos enfants n’avaient rien à faire dans un foyer. »

Sonia Dehais habite Épaignes. Fin décembre 2016, les quatre enfants de son mari ont été placés au foyer d’Evreux. « Je suis leur belle-mère, mais je les aime comme si c’était les miens », avoue la jeune femme qui mène un long combat judiciaire pour récupérer la garde.

Pourquoi les enfants ont-ils été placés ? La justice a estimé que la relation conflictue­lle entre son mari et son ex-compagne mettait en danger leur bien-être.

Cellule d’écoute

Pour lutter contre ce placement qu’elle juge abusif, Sonia Dehais s’est rapprochée de l’associatio­n de protection de l’enfance et justice (APEJF). Elle a souhaité en devenir le portevoix sur le secteur de Pont-Audemer-Brionne. « Je veux aider les parents qui subissent ces placements abusifs. Ils ont besoin d’être soutenus moralement. Je les invite à rejoindre l’associatio­n. Personne ne les jugera. »

Avec d’autres parents, Sonia Dehais envisage de créer une cellule d’écoute pour accueillir les familles en souffrance. « Dans de nombreux cas, des enfants sont placés en foyer parce que des parents sont accusés à tort d’attoucheme­nts sur leurs enfants, de violences conjugales ou de carences éducatives », affirme la mère de famille.

Mais comment déceler que le témoignage d’un parent s’estimant victime de placement abusif est sincère ? « Plusieurs entretiens sont réalisés par des membres de l’associatio­n. Les personnes doivent accepter de nous livrer le compterend­u du jugement. Chaque dossier est consulté très sérieuseme­nt car notre but n’est pas de faire sortir un enfant pour qu’il se retrouve ensuite en danger. Dans certains cas, le placement est nécessaire. »

Le jeudi 14 septembre, quelques familles organisaie­nt une manifestat­ion devant l’entrée du foyer d’Evreux pour dénoncer les placements abusifs et les mauvaises conditions d’accueil des enfants.

Les parents qui estiment être victimes peuvent contacter Sonia Dehais au 07 71 06 30 99. Stéphane Fouilleul

Newspapers in French

Newspapers from France