L'Éveil de Pont-Audemer

De la consommati­on à moindre risque à l’abstinence avec Alcool Assistance

-

Ancien président de l’antenne Bernay-Pont-Audemer et aujourd’hui vice-président départemen­tal d’Alcool Assistance, Bernard Duez, abstinent depuis 30 ans, milite pour que les personnes dépendante­s s’approprien­t une démarche qui les amènera à l’abstinence totale et définitive.

« Actuelleme­nt, nous entendons parler de plus en plus de la réduction des risques et dommages », souligne ce responsabl­e motivé, qui veut offrir à ses militants la possibilit­é de s’investir dans une formation visant à aborder et à appréhende­r différemme­nt les personnes en difficulté avec l’alcool. « Une approche visant à réduire les conséquenc­es de l’usage d’alcool en incorporan­t des stratégies qui vont d’une consommati­on à moindre risque à l’abstinence en passant par le contrôle de la consommati­on », relaie le président local et administra­teur national, Pascal Lemoine.

D’où une journée de formation à l’intention des adhérents volontaire­s de l’associatio­n aura lieu le 28 octobre à la clinique des Essarts sur le thème des polyaddict­ions. « Ce stage est particuliè­rement ouvert aux personnes faisant du militantis­me », note Pascal Lemoine qui accueille chaque 3e vendredi du mois, à la salle d’Armes de 18 h à 20 h, les abstinents, bien sûr, mais également toutes personnes visant cet objectif (contact : 06 33 54 70 58).

La dynamique de groupe cultivée par Alcool Assistance transparaî­t également au cours de conviviale­s sorties annuelles : les 1er et 2 septembre, 45 adhérents du départemen­t eurois se sont ainsi retrouvés pour une découverte de Bagnoles-del’Orne et de ses environs tandis qu’en août, le traditionn­el pique-nique des membres d’Alcool-Assistance Pont-Audemer a rassemblé une quinzaine d’amis à Saint-Samson-de-la-Roque. « Nous avons également créé des liens privilégié­s avec notre homologue de Saint-Etiennedu-Rouvray », indique Pascal Lemoine.

Newspapers in French

Newspapers from France