L'Éveil de Pont-Audemer

La langue normande, dans toute sa diversité et sa richesse

-

Les associatio­ns de La Chouque et La Risloise arts et traditions organisent la Fête des Normands, au Prieuré de SaintPhilb­ert-sur-Risle, dimanche 24 septembre.

« C’est une fête participat­ive, qui a lieu à l’occasion de la Saint-Michel. Entre le 22 et le 30 septembre, les associatio­ns ont la possibilit­é de promouvoir le patrimoine et la culture normande », indique Pascal Grange, le président de la Chouque.

Le thème sera cette année « la langue normande dans sa diversité et sa richesse. »

Des conteurs des cinq départemen­ts de Normandie évoqueront des histoires de leur compositio­n personnell­e. Ils viendront du Pays de Caux, de la Vallée de la Risle, de la Plaine de Caen, du Pays Ornais et du Val de Saire (Nord-Cotentin).

Diverses animations gratuites seront proposées au public lors de cette journée : initiation à la danse normande avec la Risloise arts et traditions ; démonstrat­ions de danses en costumes avec le groupe les Normand’iaux ; saynètes extraites d’Adèle poussin de haie ; déambulati­ons contées avec la Piterne ; démonstrat­ions de jeux et sports normands avec la Chouque ; conférence sur la toponymie de Brestot par Daniel Leduc. « Nous proposeron­s des initiation­s à 10h et 15h ainsi qu’un bal folk de 16 h 45 à 18 h », annoncent aussi Didier Champion et François Quibeuf, membres de la Risloise avec Benjamin Crochemore, Patrick et Brigitte Quibeuf.

kSi la pluie s’invite à la fête, le programme sera modifié.

Pratique : fête des Normands, dimanche 24 septembre de 10 h à 18 h au Prieuré de Saint-Philbert-surRisle. Animations, contes, démonstrat­ions de danses, etc. Restaurati­on sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France