L'Éveil de Pont-Audemer

Les animations se suivent au château médiéval mais ne se ressemblen­t pas

■MONTFORT-SUR-RISLE

-

Participan­t au programme d’animations médiévales proposé par l’Office de tourisme et l’associatio­n Montfort Culture et patrimoine, le groupe de musique Celestiaes s’est produit en plein air dans la basse-cour du château des XIe et XIIe siècles, samedi après-midi.

Les visiteurs ont ainsi découvert un répertoire éclectique allant des chansons de trouvères, poètes et compositeu­rs au Moyen Âge, à l’oeuvre monumental­e des Cantigas de Santa Maria.

Entre deux mélodies douces ou festives, les intervenan­ts ont délivré de nombreuses informatio­ns sur les instrument­s à cordes tel le luth à long manche, à vent tel le hautbois à capsule, et les percussion­s.

« La plupart ont complèteme­nt disparu. Les luthiers se basent donc sur l’iconograph­ie, les écrits et les sculptures. Mais pour la forme, on est dans l’imaginaire », explique l’un des musiciens.

Depuis le 15 avril, les aprèsmidi et soirées au Moyen Âge se succèdent mais ne se ressemblen­t pas.

« L’idée c’est de présenter des thèmes médiévaux différents à chaque fois », explique Jean-Christophe Bisson, le président de l’AMCP. « Pour nous, c’est toujours une volonté d’apporter une découverte culturelle multiple et large. L’année prochaine, à l’occasion des vingt ans de l’associatio­n, nous organisero­ns des grandes médiévales les 1er et 2 septembre autour de la période viking et normande et probableme­nt une démonstrat­ion de drakkars sur la Risle tel que le sire de Montfort pratiqua en 1066 pour apporter du bois qui servit à la constructi­on des cinquante navires qu’il fournit à Guillaume Le Conquérant », conclut Jean-Christophe Bisson.

 ??  ?? Les musiciens et chanteurs du groupe Celestiaes ont présenté divers instrument­s en usage à l’époque médiévale. À gauche, l’un des participan­ts en vêtements et tunique en cuir, lin et laine de style Birka (l’une des premières villes de Suède).
Les musiciens et chanteurs du groupe Celestiaes ont présenté divers instrument­s en usage à l’époque médiévale. À gauche, l’un des participan­ts en vêtements et tunique en cuir, lin et laine de style Birka (l’une des premières villes de Suède).

Newspapers in French

Newspapers from France