L'Éveil de Pont-Audemer

Victoire de la liste de Vincent Martin avec 55 % des voix

Successeur désigné de Bruno Questel, Vincent Martin l’emporte largement avec 55,15 % des suffrages exprimés. L’opposition sort tout de même renforcée.

- Gilles Motteau

La montagne a accouché d’une souris… ou presque. Certes la liste de Vincent Martin, candidat désigné pour succéder à Bruno Questel, maire démissionn­aire suite à son élection comme député, a remporté largement la municipale intermédia­ire du dimanche 17 septembre, avec 55,15 % des suffrages exprimés. Cependant cette victoire annoncée et désormais actée, révèlent d’autres messages adressés aux candidats dans cette consultati­on. Et en premier lieu un taux de participat­ion qui est particuliè­rement bas avec seulement 42,83 % de votants.

Une victoire relative

La palme dans ce domaine revient incontesta­blement à ThuitHéber­t qui a peiné à dépasser les 30 %, à la fin du scrutin. « Jusqu’à 9 h 30, nous n’avions que trois bulletins dans l’urne, a souligné un des scrutateur­s. Les seules personnes à avoir voté étaient celles qui tenaient le bureau de vote ». Désaffecti­on donc des électeurs, avec un différenti­el qui s’élève à 25 points par rapport à la précédente élection, soit 2014. Plusieurs facteurs peuvent peut-être expliquer cette faible mobilisati­on : multiplica­tion des élections depuis un an (présidenti­elle, législativ­es, sans compter les primaires), ou encore une consultati­on qui intervient à mi-mandat…

Toujours est-il que ce contexte n’a pas échappé au vainqueur du soir, Vincent Martin. « Il faut relativise­r cette victoire au regard du taux de participat­ion, a commenté la tête de liste Vivre Grand Bourgthero­ulde ensemble. Une élection en cours de mandat, n’est jamais simple. Nous nous inscrivons dans la continuité de l’équipe précédente mais aussi en portant de nouveaux projets. Et puis nous allons répondre aux nouvelles attentes de nos concitoyen­s. Nous ne serons sourds… ».

D’autant que les électeurs ont adressé un second message via les urnes. Ils ont conforté la position de l’opposition municipale. Celle-ci compte désormais six élus, contre quatre dans l’équipe précédente. « Nous sommes très satisfaits de cette journée, a souligné Emmanuel Alligier, la tête de liste Grand Bourgthero­ulde autrement. Nous gagnons sept points par rapport à 2014. J’avais proposé à Vincent Martin de ne former qu’une seule liste, mais il n’a pas voulu reprendre les quatre élus sortants de l’opposition. Mal lui en a pris car maintenant nous sortons renforcés de cette élection, avec même un représenta­nt à la communauté de communes ». Quant à la position de ce groupe d’opposition, Emmanuel Alligier dit vouloir être constructi­f « le plus possible, sans oublier que des différence­s nous opposent sur certains dossiers ». La suite et fin de ce mandat servira de révélateur à ce sujet.

Rendez-vous le 22 septembre

Le conseil municipal issu des urnes dimanche 17 septembre, se réunira vendredi 22 septembre dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville. Il sera alors procédé à l’élection du maire, des maires délégués ainsi que des adjoints. Premier à avoir félicité Vincent Martin juste après la proclamati­on des résultats, Bruno Questel, député La République en marche depuis juin 2017 a commenté en ces termes l’élection de son futur successeur : « Je suis très satisfait de la perspectiv­e de voir Vincent Martin me succéder. Le rôle de maire requiert beaucoup de compétence­s et une parfaite connaissan­ce de la commune. Vincent Martin saura incarner ce rôle jusqu’au terme du mandat ».

 ??  ?? La tête de liste de « Vivre Grand-Bourgthero­ulde ensemble », Vincent Martin, au premier plan à gauche, devrait succéder à Bruno Questel, député (au second plan).
La tête de liste de « Vivre Grand-Bourgthero­ulde ensemble », Vincent Martin, au premier plan à gauche, devrait succéder à Bruno Questel, député (au second plan).
 ??  ?? La liste d’Emmanuel Alligier (debout, à gauche) a obtenu six places au conseil.
La liste d’Emmanuel Alligier (debout, à gauche) a obtenu six places au conseil.

Newspapers in French

Newspapers from France