L'Éveil de Pont-Audemer

Le RCPA veut bien débuter pour assurer son maintien

Le Rugby Club de Pont-Audemer ne veut pas perdre de temps en début de saison en engrangean­t les victoires. L’effectif est maigre et risque de s’amoindrir au fil de la saison. L’équipe doit rapidement assurer son maintien en Honneur.

- Benoît Galley

Enchaîner les victoires dès le début du championna­t pour être tranquille jusqu’au printemps : telle est l’ambition du RC PontAudeme­r. Les dirigeants du club espèrent réaliser le même parcours que l’an dernier. « Nous avions remporté quatre de nos cinq premiers matches », se souvient Laurent Savary, l’entraîneur de l’équipe senior. De fait, le coach craint que le manque de joueurs ne pénalise l’équipe. Chaque saison, le problème se pose, mais cette année, le manque d’effectif est encore plus inquiétant. « Le groupe n’a pas trop bougé, mais il est maigre », constate-t-il. Après un mois d’entraîneme­nt, le groupe compte une trentaine de joueurs. « Il faut rappeler que nous avons l’obligation d’aligner une équipe réserve. L’idéal serait d’avoir environ 45 joueurs. La bonne nouvelle est que nous pourrons jouer à 12 ou à 15 en réserve. Si nous jouons à 12, nous n’aurons besoin que de 13 joueurs sur la feuille de match », explique Laurent Savary.

Comme chaque année, quelques juniors ont rejoint l’équipe senior. Tout au long de la saison, les deux groupes s’entraînent ensemble, facilitant ainsi leur adaptation. Cinq nouveaux joueurs se sont aussi engagés au sein de l’équipe : Alexandre Cambrune a fait son retour au club et deux anciens joueurs de Blangy et Bernay se sont engagés au club. En revanche, deux joueurs ont quitté le club : Antoine Mahé, qui a rejoint Le Havre AC et Maxime Bouvet, qui a signé dans un club de Charente. « Je ne suis pas inquiet sur le plan qualitatif mais l’arrivée de 5-6 joueurs supplément­aires ne serait pas de trop », continue l’entraîneur du RCPA.

Fort logiquemen­t, après une 8e place sur 10 l’an dernier, le RCPA n’ambitionne que le maintien en Honneur. « Nous en saurons un peu plus après les 2-3 premiers matches. Nous retrouvero­ns les mêmes équipes que l’an dernier, L’Aigle, Dieppe, Mont Saint-Aignan. Couronne est remonté et Bernay est descendu ». Sur le plan symbolique, une descente en Promotion d’Honneur l’année du cinquanten­aire du club passerait mal.

Depuis un mois, les joueurs se préparent à raison de trois entraîneme­nts par semaine (lundi, mercredi et vendredi) avec des séances de musculatio­n à la salle Home Fitness. « Après le début du championna­t, nous repasseron­s à deux entraîneme­nts », souligne Laurent Savary, qui a été rejoint par Benoît Coulon (ancien joueur de Fédérale 1) pour encadrer la séance du vendredi. « Les joueurs se sont entraînés avec sérieux », affirme le coach du RCPA. Sur le plan du jeu, « Tex » ne change pas de philosophi­e : « L’objectif est de se porter vers l’avant assez rapidement. Nous nous adapterons en fonction des joueurs de l’effectif et de nos adversaire­s », conclut-il. Rendez-vous est pris le dimanche 1er octobre au parc des sports pour l’ouverture du championna­t face à Mont Saint-Aignan.

Les 50 ans du club

 ??  ?? Les joueurs du RC Pont-Audemer débuteront leur championna­t dimanche 1er octobre avec la réception de Mont Saint-Aignan.
Les joueurs du RC Pont-Audemer débuteront leur championna­t dimanche 1er octobre avec la réception de Mont Saint-Aignan.
 ??  ?? Laurent Savary, l’entraîneur du RCPA.
Laurent Savary, l’entraîneur du RCPA.

Newspapers in French

Newspapers from France