L'Éveil de Pont-Audemer

Les ouvertures de magasins en périphérie mettent-elles en danger le centre-ville ?

LOUISE, ACTION, BIENTÔT PICARD ET PEUT-ÊTRE GÉMO La boulangeri­e Louise, la solderie Action, bientôt les surgelés Picard et peut-être le magasin de vêtements Gemo. Pont-Audemer attire en ce moment beaucoup de nouvelles enseignes… ce qui n’enchante pas forc

-

La boulangeri­e Louise est ouverte depuis le 20 juillet dernier près du rond-point de Décathlon. La solderie Action a ouvert jeudi 21 septembre à la place de l’ancien Netto. Le spécialist­e des surgelés Picard doit s’installer près de l’actuel Netto fin octobre. La Commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial (organisme dont l’autorisati­on est nécessaire pour l’ouverture pour les surfaces de vente de plus de mille mètres carrés) a émis un avis favorable pour la constructi­on d’un magasin de vêtements Gemo près de Décathlon et il existe toujours un projet de restaurant asiatique à la place de Babou, près des Éléphants bleus.

Les ouvertures de commerces dans leurs villes réjouissen­t souvent les élus, qui y voient un signe fort d’attractivi­té de leur commune mais à Pont-Audemer, le maire Michel Leroux ne voit pas toutes ces arrivées d’un bon oeil. Il a comme il l’avoue « tout fait » pour empêcher l’ouverture de Louise, une menace selon lui pour les boulangeri­es du centrevill­e (menace avérée à la vue des files d’attente fréquentes depuis l’ouverture de Louise).

Michel Leroux n’a pas non plus « encouragé » Action à s’installer, c’est le moins que l’on puisse dire, mais ni lui ni Philippe Lechevalie­r, maire de Saint-Germain-Village (où est implanté Action) n’ont pu empêcher la venue du géant suédois spécialist­e des prix bas. L’hostilité à leur égard viendrait du fait qu’un concurrent direct d’Action, Centrakor (ex-Flash 2 000), situé quasiment en face d’Action, a effectué il y a quelques mois d’importants travaux de rénovation de son magasin. D’autre part, une autre solderie, Noz, a ouvert le 13 juin dernier aux Etangs.

Michel Leroux n’émet aucun avis particulie­r sur l’ouverture d’un Gemo près de Décathlon, possible dans les mois à venir. Il n’apprécie pas qu’un restaurant asiatique s’installe près des Éléphants bleus « parce que ce n’est pas un endroit pour un restaurant » et « parce qu’il y a déjà beaucoup de restaurant­s à Pont-Audemer ». Par contre, l’arrivée de Picard, spécialist­e des surgelés, est selon l’élu « une bonne nouvelle pour les Pont-Audemérien­s » parce que ce type de magasin « propose quelque chose de différent ».

« Il faut veiller à ce que les centres-villes ne meurent pas. Notre volonté est de maintenir un équilibre entre le commerce de proximité du centre-ville et les zones périphériq­ues », déclare Michel Leroux. Alors oui, selon lui, certaines ouvertures de magasins en périphérie constituen­t une menace pour le centre-ville. Affaire à suivre… Serge Velain

Ce sujet vous fait réagir ? Faites-nous part de vos commentair­es par mail à cette adresse : eveil.pont-audemer@publihebdo­s.fr

Concurrenc­e accrue

 ??  ?? Le maire de Pont-Audemer Michel Leroux craint que l’installati­on de certaines enseignes en périphérie nuise aux commerces du centre-ville.
Le maire de Pont-Audemer Michel Leroux craint que l’installati­on de certaines enseignes en périphérie nuise aux commerces du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France