L'Éveil de Pont-Audemer

L’ouverture de la solderie Action à la place de l’ancien Netto déchaîne bien des passions

L’ENSEIGNE A OUVERT UN NOUVEAU MAGASIN CE JEUDI 21 SEPTEMBRE À SAINT-GERMAIN-VILLAGE

-

L’ouverture du magasin Action à Pont-Audemer (plus précisémen­t route de Bernay à Saint-Germain-Village) jeudi 21 septembre, semble être pour bon nombre de consommate­urs l’événement de l’année. Bien avant cette ouverture déjà, la nouvelle de l’implantati­on d’Action était le sujet de discussion favori de quantité de Pont-Audemérien­s. Sur la page Facebook « Tu sais que tu viens de Pont-Audemer quand… », on ne parlait que de cela.

Le même engouement a pu être constaté lors de l’ouverture du magasin et les jours suivants. Il y a toujours foule, grande foule à Action.

La France, un marché prioritair­e

Pourquoi un tel enthousias­me ? « Les prix sont intéressan­ts et il y a du choix », nous confiaient Nelly Pineau, de Fort-Moville et Bonnie Geoffroy, de Beuzeville, vendredi dernier à l’entrée du magasin. Inséparabl­es en matière d’achats, les deux amies n’hésitaient pas à aller à Action à Bernay et à Caen avant l’ouverture du magasin pont-audemérien. Également croisés sur place, Nicole et Jacques Gentil, de Manneville-sur-Risle, avaient entendu parler de l’enseigne, notamment pour les tarifs des produits informatiq­ues. Claude, quant à lui, était venu par curiosité et a été visiblemen­t intéressé par les produits d’entretien. Quant à Sabine Lemonnier et Céline Guesdon, de Montfortsu­r-Risle, elles se rendaient auparavant régulièrem­ent à Bernay, pour acheter notamment des objets de décoration et des produits d’hygiène.

Pour ceux qui ne connaissen­t pas Action, c’est une enseigne de produits à bas prix crée en 1993 aux Pays-Bas, qui emploie aujourd’hui 35 000 personnes dans mille points de vente aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg. Action a ouvert son premier magasin en France en 2012 et l’enseigne en compte actuelleme­nt plus de 200. Le réseau de points de vente français du groupe a plus que doublé en un an, d’octobre 2015 à octobre 2016, et le dirigeant de l’enseigne en France Bart Raeymaeker­s annonçait en octobre dernier qu’il faisait de l’hexagone en 2017 l’un de ses marchés prioritair­es (source : Le Figaro du 26 octobre 2016).

La politique du groupe est de proposer des « produits surprenant­s » à « des prix imbattable­s » : un large assortimen­t de produits (6 000 références, de la décoration au multimédia­s en passant par le bricolage ou la

Il y a trop de villes en France où le commerce s’est développé en périphérie au détriment des centres-villes. À Pont-Audemer, on est encore privilégié mais la situation est dramatique dans de nombreuses villes en France. Quand on voyage un peu, on s’en rend compte. Je n’ai rien contre les banquiers ou les marchands de biens mais quand il n’y a plus que ça et que les métiers de bouche ont disparu, on a des centres-villes complèteme­nt morts. Nous devons lutter contre ce phénomène. La volonté de la municipali­té est à cet égard de maintenir un équilibre entre le commerce de proximité du centre-ville et les commerces en périphérie. Tout le monde, les consommate­urs comme les propriétai­res de fonds de commerce, doit prendre conscience que les grandes galeries marchandes que sont les centresvil­les tiendront le coup grâce aux efforts de tous. J’en appelle à la conscience collective. cosmétique) vendus à bas prix, d’une part parce que le groupe fait des achats en masse d’autre part parce qu’il ne dépense rien ou presque en publicité. Sur les 6 000 références un quart serait vendu à un euro ou moins et 60 % de l’offre serait renouvelée chaque année. Un partenaria­t avec certaines grandes marques permettrai­t d’autre part à Action de proposer des produits que d’autres enseignes françaises à petits prix (Gifi, Foir’fouille…) ne mettent pas en rayon.

Cette politique et une présence très active sur les réseaux sociaux (la page Facebook Action… une addiction !!! créée par des « fans » de la marque a plus de 250 000 fans) expliquent en partie le succès de la chaîne Action, qui compte beaucoup de fans, donc, mais aussi des détracteur­s. Ces derniers soulignent souvent qu’on ne trouve finalement chez Action rien de plus intéressan­t que dans les autres magasins à bas prix mais déplorent aussi parfois les rayons vides, ceci à cause notamment du succès de certaines promotions. La recherche de LA promo est en effet certaineme­nt l’une des raisons principale­s du succès d’Action. Serge Velain Pierre Lecocq Qu’entendez-vous par là ?

Je connais certains propriétai­res de fonds de commerce, a priori tout feu tout flamme pour défendre le commerce de proximité, qui se sont assis sur leurs principes quand on leur a fait un chèque pour leur magasin. Ce n’est pas bien. Je connais aussi des consommate­urs qui ne mettent pas en adéquation leurs actes et leurs paroles. À propos des boulangeri­es du centre-ville et de Louise, certains disent par exemple qu’ils ne trouvent pas de place pour se garer juste à côté des boulangeri­es du centre. Comme s’ils ne pouvaient pas se garer un peu plus loin et marcher cinq minutes… J’en appelle donc à la responsabi­lité de tous. Il en va de l’économie comme de l’environnem­ent, ce sont les petits gestes du quotidien qui peuvent changer le monde. Hélas je le constate, le sens collectif a beaucoup perdu. Propos recueillis par Serge Velain

Newspapers in French

Newspapers from France