L'Éveil de Pont-Audemer

Ils viennent en aide aux victimes de l’ouragan meurtrier Irma

L’ASSOCIATIO­N SPORTIVE HAUVILLE ROUMOIS A COLLECTÉ DES VIVRES ET DU MATÉRIEL DE SURVIE L’associatio­n sportive Hauville Roumois a décidé de venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma, qui a dévasté début septembre les îles Saint-Martin et Saint-Barthélém

- Stéphane Fouilleul

Au domicile de Patricia Coulon, le salon s’est transformé en entrepôt de marchandis­es. Empilés contre la porte-fenêtre, de gros cartons s’entassent et pèsent pour certains une dizaine de kilos. À l’intérieur, de la nourriture, des produits d’hygiène, des vêtements, des lampes torche… des produits et du matériel de première nécessité.

Leurs amis vivent à Saint-Martin

Patricia Coulon préside l’associatio­n sportive Hauville Roumois qui enseigne notamment l’art martial du ju-jitsu. Elle réside à Routot. Depuis le début du mois, elle et son compagnon Christian Rassouw se mobilisent pour venir en aide aux habitants des îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy, victimes du terrible ouragan Irma qui a tout détruit sur son passage.

Patricia et Christian entretienn­ent des liens d’amitié très forts avec des membres d’une associatio­n de ju-jitsu à SaintMarti­n. Chaque année, au printemps, ils se rendent sur l’île pour participer pendant plusieurs jours à un stage de perfection­nement. Plusieurs licenciés les accompagne­nt. « Nous connaisson­s là-bas cinq personnes qui sont devenues de très grands amis. Après le passage de l’ouragan, ils sont parvenus à nous donner de leurs nouvelles. Dans certains secteurs, le réseau Wifi fonctionne encore. Heureuseme­nt, ils n’ont pas été blessés, mais ils ont tout perdu. Leur maison a été détruite », raconte Patricia Coulon. Elle décrit des conditions de vie extrêmemen­t précaires. « Sur l’île, il n’y a plus l’eau courante. L’usine de dessalinis­ation qui traite l’eau de mer ne fonctionne plus. Nos amis nous ont dit qu’ils étaient obligés de se laver avec de l’eau de javel pour éviter les infections. »

Les besoins sont donc énormes. Grâce à la générosité des licenciés, l’associatio­n sportive Hauville Roumois a collecté des vivres, des vêtements et du matériel de survie. « Les sinistrés ont par exemple besoin de mèches anti-crevaison car sur les routes, il y a énormément de débris qui percent les pneus des voitures », explique Christian Rassouw.

Les dons arriveront dans dix à quinze jours

Des partenaire­s extérieurs se sont joints aux bénévoles de l’associatio­n. Une grande surface du secteur de Bourg-Achard a donné deux palettes contenant près de 800 bouteilles d’eau. À Rougemonti­ers, une autoentrep­reneur de prêt-à-porter, Jessica Jeanne, a offert un stock de sous-vêtements neufs.

Pour transporte­r tous ces dons, Patricia Coulon a réussi à récupérer gratuiteme­nt un grand container auprès d’une société de transport. Le week-end dernier, les cartons et les palettes ont été acheminés jusqu’à Bruges, en Gironde, lieu du grand départ. « Ce mercredi, le container partira par bateau. Il faudra dix à quinze jours de navigation avant que le chargement soit réceptionn­é sur l’île Saint-Martin. »

En avril prochain, Patricia Coulon et Christian Rassouw espèrent retourner sur l’île. Exceptionn­ellement, il n’y aura pas de stage de ju-jitsu : « Le dojo qui accueillai­t les sportifs a été détruit », déclare Patricia en nous montrant une photo prise quelques jours après le passage de l’ouragan. « Cette fois-ci, nous irons sur l’île pour aider les population­s à reconstrui­re. »

 ??  ?? À Routot, Christian Rassouw et Patricia Coulon ont collecté de nombreux dons pour aider les sinistrés de l’ouragan Irma.
À Routot, Christian Rassouw et Patricia Coulon ont collecté de nombreux dons pour aider les sinistrés de l’ouragan Irma.

Newspapers in French

Newspapers from France