L'Éveil de Pont-Audemer

Le chanteur Iboz enflamme les boîtes de nuit

Arrivé à Pont-Audemer en 2009, le chanteur sénégalais Iboz tente de se faire un nom dans le paysage musical français. Les discothèqu­es passent régulièrem­ent ses titres.

-

En 2010, son tout premier single « Dklé wolof » était diffusé sur les ondes de Fun Radio. Une première consécrati­on pour Iboz, chanteur, auteur et compositeu­r de ce titre afro très dansant. « A l’époque, ce morceau avait cartonné », se souvient l’artiste.

Désormais, le chanteur résidant à Pont-Audemer souhaitera­it franchir un cap. Son objectif : vivre de sa passion, la musique, en suivant la voie des artistes qui lui ressemblen­t comme Keen’V, Willy William ou encore Maître Gims. « Je n’ai pas encore accès aux gros médias. Mais il faut persévérer », déclare avec lucidité le chanteur.

Le succès, Iboz peut y croire. Chaque week-end, ses derniers titres sont joués dans les boîtes de nuit. « Mon dernier single intitulé Dans le mille a été classé dans le Top 10 des morceaux français les plus diffusés en discothèqu­e. »

Agé aujourd’hui de 36 ans, Iboz, de son vrai nom Ibou Bah Gaye, s’est installé en 2009 à Pont-Audemer. Originaire du Sénégal, il a débuté sa carrière musicale en 1996. « A l’époque, mon style était différent. Au Sénégal, j’avais un groupe de rap. On commençait à rencontrer le succès. Nos morceaux passaient sur les radios du pays et beaucoup de fans nous suivaient. »

Lorsqu’il débarque en France, il fait la rencontre de L. Rayan, un artiste proche de Keen’V. « Il m’a confié que mon rap ne marcherait pas en France. Il m’a alors proposé d’enregistre­r une chanson en studio. C’était le morceau Dklé wolof qui a ensuite cartonné. J’ai décidé de poursuivre dans ce style afro dancehall. »

En boîte de nuit, Iboz monte également sur scène et donne des concerts partout en France, « principale­ment en région parisienne, en Bretagne et dans le Sud. »

Dans son studio aménagé chez lui, à Pont-Audemer, il écrit, compose et enregistre ses prochaines maquettes qu’il enverra à son producteur. L’artiste apprécie la tranquilli­té de la Venise normande. En 2015, il avait tourné un clip « Petit Bisou » dans le centre-ville en faisant appel à une quarantain­e de figurants. Le clip a obtenu près de 16 000 vues sur Internet. Quant à son dernier clip « Dans le mille », il approche la barre des 30 000 vues. Stéphane Fouilleul ■ Pour découvrir l’univers musical de l’artiste, vous pouvez visionner plusieurs clips vidéos sur notre site Internet https ://actu.fr/leveil-de-pont-audemer/

Natif du Sénégal

 ??  ?? Ibou Bah Gaye, alias Iboz, est un artiste résidant à Pont-Audemer. Plusieurs de ses morceaux sont régulièrem­ent programmés dans les boîtes de nuit.
Ibou Bah Gaye, alias Iboz, est un artiste résidant à Pont-Audemer. Plusieurs de ses morceaux sont régulièrem­ent programmés dans les boîtes de nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France