L'Éveil de Pont-Audemer

Les passionnés de jardinage se sont retrouvés place de Gaulle

-

Les 4 x 21, c’est toute une tradition à Pont-Audemer ; A chaque changement de saison, les habitants sont invités à un événement convivial, qu’il soit musical, gastronomi­que, culturel voire cultural comme c’était le cas ce jeudi après-midi 21 septembre. Sous une tente disposée sur le mail piétonnier de la Place de Gaulle, les passionnés de jardinage étaient à la noce.

Jardin partagé

« C’est la 3e année que les Ateliers Citoyens renouvelle­nt cette opération en ce lieu et aujourd’hui, sous un soleil estival », note l’adjointe au maire Brigitte Dutilloy. Associatio­n Pomologiqu­e de Normandie Jardiniers de l’Eure, maisons de quartiers, service environnem­ent… : sur le sol rougeâtre de l’allée marchante, l’heure était au vert ! Tandis que la conteuse Murielle Lamy charmait petits et grands, une quinzaine d’élèves de l’école Paul Herpin décorait des citrouille­s offertes par les jardiniers de l’ancienne cartonneri­e.

Après avoir dégusté une crêpe fromage-pommes concoctée par Marie-Christine, pourquoi ne pas aller rendre vite aux Jardiniers de l’Eure, une associatio­n créée en mars dernier suite à la disparitio­n des Jardiniers de France. « Nous dénombrons environ cent adhérents dans notre départemen­t. Aujourd’hui, nous proposons un troc de plants potagers » notent le président Gérard Bruneau et le correspond­ant Philippe Rivaille.

Managés par la chargée de mission Elisabeth Ducharne et l’étudiante stagiaire Manon Graveleau avec l’appui de la ville et de la Communauté de communes, ces « Jardins dans la ville » n’attirent certes pas les foules mais un courant continu de visiteurs est décelable tout au long de l’après-midi. Compostage, partage de savoirs et de plants, échanges d’idées ne sont-ils pas des sujets d’actualité. « Cette manifestat­ion s’enrichit un peu plus chaque année », note encore Brigitte Dutilloy. Un pas de plus vers le jardin partagé, toujours en cours de réflexion, qui devrait occuper le terrain de la friche contiguë au Cosec, « un endroit agréable générateur de rencontres et de partages où on pourra venir se reposer,… et jouer de la binette ».

Newspapers in French

Newspapers from France