L'Éveil de Pont-Audemer

Une jeune Colombienn­e va passer un an en France grâce au Rotary club

■TOURVILLE-SUR-PONT-AUDEMER

-

« Chaque année, un ou deux Rislois partent passer une année d’études à l’étranger tandis qu’en retour, nous recevons des étudiants venus d’autres pays », rappelle Frédéric Mahieu, responsabl­e du Students Exchange au sein du Rotary-club rislois. Ce jeudi soir 21 septembre, au cours de la réunion périodique des rotariens au lycée agricole de Tourville, trois heureux bénéficiai­res de cette action ont rapidement présenté les fruits de cette expérience hors du commun.

Les Rislois de retour d’Amérique du Sud

Ainsi, du 25 août 2016 au 21 juin 2017, Alexis Gimbert, 16 ans, actuelleme­nt élève de 1re L au lycée Prévert, s’est expatrié dix mois à Buenos Aires, capitale de l’Argentine. « J’ai étudié au lycée José Hernandez en filière Art », précise le jeune homme qui a été successive­ment reçu dans « deux familles accueillan­tes ». « J’ai vécu des choses magnifique­s dans cette région de Buenos Aires grande comme deux fois la France. Cela apporte beaucoup au niveau maturité et indépendan­ce », affirme celui qui avait la volonté d’aller en Amérique du Sud et qui en revient féru en espagnol.

Lucie Ollivier, s’est quant à elle envolée pour le Brésil. « Là-bas, j’ai participé, entre autres, à des actions altruistes en faveur d’orphelinat­s et maisons de retraite, raconte la jeune fille. Nous avons également, en équipes, collecté de la nourriture pour faire une distributi­on dans une ville de campagne dévastée. »

En échange, Karen Ramirez, une jeune Colombienn­e âgée de 18 ans, est arrivée ce mois de septembre sur les bords de Risle : elle y restera jusqu’en juin 2018, fréquentan­t assidûment la classe de 1re L du lycée JacquesPré­vert : « J’ai appris une nouvelle façon de vivre », a lancé, dans un français presque parfait, celle qui, comme ses amis voyageurs, sera certaineme­nt triste de repartir vers son pays d’origine l’été prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France