L'Éveil de Pont-Audemer

La gendarmeri­e de Quillebeuf transformé­e en logements

Le projet de foyers logements pour personnes âgées est abandonné. La gendarmeri­e sera vendue à une agence immobilièr­e qui souhaite aménager des logements.

- Benoît Galley

Les gendarmes ont quitté Quillebeuf il y a treize mois. Depuis un peu plus d’un an, l’ancienne brigade est inoccupée. Seul le Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (Psig) s’est rendu dans les locaux pour des exercices. Quelques mois après sa fermeture, la municipali­té, propriétai­re du bâtiment, avait pensé transforme­r la gendarmeri­e en foyers logements pour personnes âgées. Quatorze à seize logements auraient pu être créés.

Huit appartemen­ts

Aujourd’hui, ce projet est abandonné : « L’idée était intéressan­te mais coûteuse »,a indiqué Alain Tessier, maire de Quillebeuf, lors du conseil municipal du vendredi 15 septembre. Les élus ont étudié d’autres pistes pour éviter que la brigade ne devienne une friche. Les Domaines ont réalisé une évaluation : le bâtiment vaut 135 000 euros. « Ce chiffre n’est pas élevé, mais qu’allons-nous faire de ce bâtiment ? Nous avons déjà de nombreux bâtiments communaux à rénover », a commenté Marie-Christine Queval, première adjointe au maire. La société Logeal, basée à Yvetot, a fait une promesse d’achat. La vente interviend­ra dans les mois à venir.

Cette agence immobilièr­e a pour projet de transforme­r les locaux actuels en logements. « Il s’agira de huit appartemen­ts avec balcons. Les loyers seront plus chers que des logements sociaux. Ils seront destinés à une population qui travaille. Je ne veux pas stigmatise­r une certaine catégorie sociale de personnes, mais nous ne voulons pas avoir que des logements sociaux », a développé l’adjointe au maire. « Il y a un grand terrain. Il ne faut pas perdre de temps et vendre les locaux », a ajouté François Mazé, deuxième adjoint. « Ces nouveaux logements apporteron­t une population nouvelle et des enfants pour l’école », a souligné Alain Tessier.

 ??  ?? Depuis un peu plus d’un an, les locaux de la gendarmeri­e sont vides. La société Logeal, basée à Yvetot, va racheter les locaux pour les transforme­r en logements.
Depuis un peu plus d’un an, les locaux de la gendarmeri­e sont vides. La société Logeal, basée à Yvetot, va racheter les locaux pour les transforme­r en logements.

Newspapers in French

Newspapers from France