L'Éveil de Pont-Audemer

Une stèle inaugurée en l’honneur des pilotes de Seine

-

C’est sous une pluie battante que de nombreux officiels et habitants avaient fait le déplacemen­t, samedi 16 septembre, pour l’inaugurati­on de la stèle rendant hommage aux pilotes de Seine. Ce métier si dangereux mais est néanmoins essentiel est emblématiq­ue de la Seine. Au cours de cette cérémonie, des poèmes et d’histoires ont été contés aux personnes réfugiées sous les parapluies.

Le pilotage et la pêche

De nombreux enfants de la commune sont devenus pilote de Seine par la suite. « On ne passe pas devant Quillebeuf n’importe comment, ni n’importe quand », a expliqué Martial Boquet en charge de la commission cimetière. « Il existe un environnem­ent particulie­r, à travers des îles, où aucun chenal n’est assez profond pour laisser passer les navires. Pour le franchisse­ment de ce passage juste après la pleine mer, c’est dans une fourchette de temps très limitée, qui dépend des conditions météo, mais aussi de la marée ».

À l’époque, Quillebeuf était considéré comme un cimetière tellement la navigation était difficile. La ville de l’époque qui ne disposait que de très peu de superficie était tournée vers la mer. Elle vivait de la marine, du monopole du pilotage et de la pêche. Catherine Cornu, présidente de la station de pilotage de la Seine, a rendu hommage à ces prédécesse­urs : « C’est en parcourant ce cimetière, que nous nous sommes aperçus que la commune a ce lien si particulie­r avec la station de pilotage. Il n’était pas rare, que les femmes viennent accoucher dans la commune pour assurer un métier à leur fils ». Au début du XXe siècle, 174 pilotes et aspirants pilotes assuraient le cheminemen­t de l’estuaire jusqu’au port de Rouen.

Aujourd’hui, la station de pilotage est constituée de 56 pilotes. Elle assure en autres le pilotage des navires sur la Seine, mais également le pilotage des navires des ports de Dieppe et de Caen-Ouistreham. Le maire de la commune, Alain Tessier, a également tenu à leur rendre hommage : « Quillebeuf a un fort passé historique marin, c’est donc normal que notre cimetière soit le cimetière des pilotes de Seine. Certaines tombes sont caractéris­tiques du métier exercé et avec le temps, les tombes s’abîment, nous avons voulu rendre hommage à ces hommes qui ont servi Quillebeuf ». Il faut noter que la stèle a été conçue avec l’aide de l’historien Jacques Langlois, décédé le 17 avril dernier.

 ??  ?? Sous une pluie battante, la stèle a été inaugurée en présence du président du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Jean-Pierre Girod, la sénatrice Nicole Duranton, la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe, le sénateur Hervé Maurey et la...
Sous une pluie battante, la stèle a été inaugurée en présence du président du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, Jean-Pierre Girod, la sénatrice Nicole Duranton, la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe, le sénateur Hervé Maurey et la...

Newspapers in French

Newspapers from France