L'Éveil de Pont-Audemer

Une grande fête pour ne pas oublier… les légumes oubliés

LE DIMANCHE 1ER OCTOBRE à LA HAYE-DE-ROUTOT

-

Balades botaniques, conférence­s, ateliers cuisine… tout sera mis en oeuvre pour redonner leurs lettres de noblesse aux « légumes oubliés » dimanche à La Haye-de-Routot.

« Les légumes oubliés, ce sont de vieilles variétés de tomates, de choux, d’aubergines, ce sont aussi des légumes moins connus tel la tétragone ; ce sont des légumes qui ont du goût et qu’on peut cuisiner de multiples façons. »

Michèle Lesage, responsabl­e bénévole du site de La Haye-deRoutot (chaumière aux orties, musée du sabot, four à pain, jardin des herbes sauvages et ifs millénaire­s), est intarissab­le sur la fête des légumes oubliés et plus globalemen­t sur toutes les activités du site. Elle sera encore aux manettes de la fête qui aura lieu ce dimanche 1er octobre de 10 h à 18 h à La Haye-de-Routot la fête des légumes oubliés, avec à ses côtés des invités comme Bernard Boullard, spécialist­e des champignon­s, légumes et plantes sauvages, et le malicieux jardinier Gérard Farcy. Une belle journée à vivre en famille.

Au programme, pour les enfants : ateliers bouturage, découverte de la nature, musique verte, modelage, et, à 15 h, atelier pain au four à pain.

Les parents rencontrer­ont des passionnés qui leur feront découvrir légumes et fruits de Normandie, comment les cultiver et les cuisiner. Gérard Farcy, le jardinier de France bleu Normandie et Gérard Mallet, sauveur du chou de Saint-Saëns, répondront aux questions du public.

Côté champignon­s, Jean-Luc Michel présentera une cueillette de champignon­s sauvages et répondra aux questions des mycologues amateurs. Et sur le marché, les champignon­s de Marie-Joe seront prêts à sauter dans la poêle !

Côté verger, l’Associatio­n pomologiqu­e de Haute-Normandie présentera des fruits locaux, expliquera comment soigner les fruitiers et conserver les fruits.

Deux chefs cuistots, un grand marché

Côté fourchette, l’aboutissem­ent du jardin… les chefs Jacques Thierry et Olivier Delacroix et le « potagiste » Denis Leblond expliquero­nt comment cuisiner ces légumes oubliés, sinon, nul n’osera en acheter des graines ou des plants !

Un marché à thème avec plus de 60 exposants sera ouvert aux visiteurs : vous y trouverez graines, plants et légumes ; des courges, tétragone, poireau perpétuel, panais, cerfeuil musqué, chou de Saint-Saëns… des producteur­s régionaux de canard, fromages, miels, pains d’épice, confitures rares, cidre bio et bières artisanale­s participer­ont aussi à ce marché.

Le vannier d’osier Jean-Claude Creignou, Michel Lemonnier et ses beaux râteaux à foin et le chaumier Laurent Parmentier seront quant à eux présents au sein de l’espace « Les métiers du bois ».

Philippe Gibaux, l’orchestre de jazz les ’’Papys fous’’, JeanLuc Guillotin et son orgue de barbarie assureront les animations musicales de la fête des légumes oubliés, auxquelles se mêleront sans doute les animaux de la basse-cour bêlante et caquetante de la Ferme de Pincheloup. ■ Fête des légumes oubliés, dimanche 1er octobre de 10 h à 18 h à La Haye-deRoutot. Renseignem­ents auprès de Michèle Lesage au 02 32 57 35 74. Entrée adulte 4 €, incluant toutes les visites. Gratuité aux moins de 16 ans. La fête des légumes oubliés est organisée par le pôle Hayede-Routot de l’Associatio­n Terres Vivantes, avec l’aide de la Commune de La Hayede-Routot, de la Communauté de Communes Roumois Seine, du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et du Départemen­t de l’Eure.

Newspapers in French

Newspapers from France