L'Éveil de Pont-Audemer

Michèle Lesage regrette la baisse des subvention­s allouées au site

LA FêTE N’AURA PLUS LIEU QUE TOUS LES DEUX ANS

-

Faute de moyens financiers suffisants, la fête des légumes oubliés et les Orties folies, autre grande manifestat­ion annuelle proposée à La Haye-de-Routot, n’auront plus lieu que tous les deux ans, en alternance (Légumes oubliés cette année, Ortie folies en 2018). « La Région Normandie nous a supprimé une subvention de 6 000 € ; depuis la réunificat­ion, ses élus ne voient que par la Basse-Normandie », s’emporte Michèle Lesage, gestionnai­re bénévole des sites de La Hayede-Routot (chaumière aux orties, musée du sabot, four à pain, jardin des herbes sauvages et ifs millénaire­s). Cette perte financière a conduit à « réduire la voilure » à La Haye-de-Routot, et donc à ne plus organiser sur le site qu’une grande manifestat­ion par an.

Michèle Lesage, qui défend son bilan, a l’impression de ne pas être beaucoup écoutée par les élus, même les plus « Tout le monde croit qu’on est abreuvé de subvention­s mais c’est loin d’être le cas, dit-elle. Notre budget est auto-financé à 85 %, ceci grâce aux entrées payantes, aux animations et aux ventes de produits sur le site. Mais ceci, beaucoup s’en fichent. Nos élus, ceux de l’ancienne Communauté de communes Roumois-Nord, n’ont aucune ambition pour leur territoire, qu’ils ne connaissen­t pas bien et dont ils pensent qu’il n’y a rien à y voir. »

L’an dernier, 2 900 personnes avaient assisté à la fête des légumes oubliés. Le site de La Haye-de-Routot a accueilli en 2016, 21 500 visiteurs. Il est ouvert tous les dimanches neuf mois par an et tous les jours durant trois mois. Il emploie trois personnes à temps partiel et fonctionne en grande partie grâce à des bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France