L'Éveil de Pont-Audemer

Une maison pour personnes âgées construite en 2020

-

Une résidence autonomie pour personnes âgées va voir le jour en 2020 à Epaignes. Un projet très moderne qui sera supervisé par l’associatio­n le Grand Lieu.

En 2020, une toute nouvelle résidence autonomie pour personnes âgées sortira de terre à Epaignes. Cette résidence de trente logements sera installée sur l’ancien site de l’entreprise Poulingue, à deux pas du centrebour­g. La résidence sera gérée par l’associatio­n Le Grand Lieu, qui s’occupe déjà de l’accueil d’adultes handicapés à Epaignes.

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ? « C’est une résidence qui se situe entre le maintien à domicile et le placement en maison de retraite. Chaque personne âgée dispose de son propre logement, dans lequel il peut évoluer librement, en sortir quand il le souhaite. Mais il profite en plus des avantages et de la sécurité apportée par la structure », explique Alain Lecacheleu­x, directeur du Grand Lieu.

Trente logements

La résidence comportera trente logements individuel­s mitoyens, ainsi que des espaces communs, comme une salle de restaurati­on, mais aussi des salons, comme un salon esthétique par exemple.

Un couple de gardiens sera présent en permanence pour surveiller la résidence. Un agent d’entretien sera également là, ainsi qu’une infirmière présente à mi-temps. « Le futur pôle médical qui sera bientôt construit à côté permettra également aux résidents d’avoir un accès facile à un médecin. »

La résidence présentera aussi l’avantage de se situer à proximité à pied du bourg : « Ces personnes pourront faire leurs courses à pied, et profiter des commerces du bourg, comme la boulangeri­e, la pharmacie, les supérettes, etc. »

Cette résidence proposera de nombreux services, dont certains à la pointe de la technologi­e : « Tout sera connecté à Internet. Ainsi, les personnes pourront échanger avec leurs proches, leur famille, via la télé qui leur permettra de dialoguer en voyant ces personnes. Des détecteurs permettron­t de savoir si la personne s’est bien levée le matin, ou si elle a fait une chute, afin que nous puissions intervenir en cas d’accident. Une montre connectée pourrait également permettre de relever les données des personnes, comme le rythme cardiaque ou la tension, par exemple. Des données qui pourraient être transmises à leur médecin. Le tout afin d’assurer la sécurité des personnes. Il ne s’agit pas de surveillan­ce. Si la personne ne souhaite pas bénéficier de ces services, il sera possible de les désactiver », précise Alain Lecacheleu­x.

De plus, les logements (18 T1, 10 T2 et 2 T3), construits en partenaria­t avec la Siloge, seront équipés de volets automatisé­s : « Tout pourra être géré avec une seule touche, afin que cela soit très simple d’utilisatio­n pour des personnes âgées. »

Côté loyers, Alain Lecacheleu­x estime qu’ils pourraient être compris entre 1 200 et 1 400 euros : « C’est l’estimation maximum. En fonction des financemen­ts dont nous pourrions bénéficier, les loyers pourraient être inférieurs. Cela reste toujours beaucoup moins cher qu’un Ephad (maison de retraite), où il faut compter un loyer de 2 200 euros par mois en moyenne. »

Grand avantage de cette résidence, elle permettra le maintien d’une activité sociale : « De nombreuses animations seront proposées, et les repas pourront être pris en commun. Les études ont montré que le maintien d’une vie sociale était fondamenta­l pour la bonne santé de nos personnes âgées », insiste Alain Lecacheleu­x. La résidence autonomie semble donc la solution idéale pour les personnes âgées isolées ou dont la santé faiblit, mais toujours capables de vivre dans un logement individuel. Les personnes intéressée­s peuvent d’ores et déjà se signaler auprès du Grand Lieu au 02 32 57 02 20. Edouard Kerfriden

Newspapers in French

Newspapers from France