L'Éveil de Pont-Audemer

Lieurey : un city-stade et un skate-park en projet

-

La commune de Lieurey envisage d’installer trois espaces pour les enfants et les jeunes : une aire de jeux pour les petits, un city-stade et un skate-park.

Les travaux de constructi­on de la maison des associatio­ns ont débuté depuis plusieurs mois. En complément de cet aménagemen­t, le conseil municipal de Lieurey envisage la création de trois espaces dédiés aux petits, aux adolescent­s et/ou jeunes adultes. « Le projet a été présenté par le conseil municipal des jeunes, a indiqué Laurent Fructuoso, conseiller municipal en charge de ce dossier lors du conseil municipal du mardi 19 septembre. Il se compose de trois lieux : un skate-park, un city-stade et une aire de jeux pour les 3-12 ans ».

Aire de jeux pour les petits

Laurent Fructuoso a présenté plusieurs devis et les a exposés au conseil municipal. L’aire de jeux pour les tout-petits serait installée derrière la salle des associatio­ns. « Nous souhaition­s qu’elle ne se trouve pas à côté de la route », a expliqué Guy Lainey, premier adjoint au maire. Le projet de skate-park était aussi envisagé à cet endroit mais les élus souhaitent que l’espace où l’on pourra faire du BMX soit plus visible de la route. « Ce sera aussi moins bruyant pour ceux qui veulent jouer au tennis », a ajouté le maire Jacques Auber. « L’aire de jeux aura vocation à devenir un petit jardin public pour les familles », a continué Laurent Fructuoso.

Le skate-park sera composé de cinq agrès (rampe, bosses, etc.) et se trouvera plutôt sur le devant de la salle des associatio­ns. « Si nous répondons favorablem­ent à l’offre de la société Agorespace, qui présente du matériel de qualité à des prix raisonnabl­es, les responsabl­es de l’entreprise s’engagent à employer deux jeunes de plus de 18 ans pour l’aménagemen­t du city-stade et à organiser un tournoi le jour de l’inaugurati­on », a poursuivi Laurent Fructuoso. Ce terrain multisport­s se composerai­t d’une piste d’athlétisme autour du terrain où l’on peut pratiquer le football, le basket-ball, le handball ou encore le tennis. Le coût de chaque projet s’élève à 40 - 50 000 euros. « Nous allons faire des demandes de subvention­s et nous lancerons les projets par la suite. Tout ne se fera pas en même temps », a prévenu Jacques Auber.

Si Françoise Lesimple, conseillèr­e municipale (élue de la liste Lieurey, l’Avenir avec Gérard De Dryver), était d’accord pour développer ce projet, elle a tout de même regretté que « tout soit concentré au même endroit. Il faut voir cela dans la globalité. Il y a des besoins à d’autres endroits ». L’élue pensait notamment au lotissemen­t de l’Aubertine, là où se trouve la Marpa. « Quelques balançoire­s pourraient être installées, derrière l’école », a-t-elle proposé. Le maire n’a pas donné suite et souhaite que les installati­ons se trouvent près de la salle des associatio­ns. Benoît Galley

Newspapers in French

Newspapers from France