L'Éveil de Pont-Audemer

Un centre-bourg métamorpho­sé

-

Chaque année, la municipali­té de Routot tient à accueillir de façon officielle les nouveaux habitants qui ont choisi de s’installer dans la commune. Vendredi 15 septembre, 44 habitants étaient invités à la salle des fêtes pour rencontrer les élus et les différents acteurs qui oeuvrent pour la vitalité de Routot. La commune dépasse désormais le cap des 1 500 habitants.

17 habitants ont répondu présents à l’invitation des élus, avec lesquels ils ont échangé quelques mots. « Cet accueil permet de partager avec les nouveaux habitants un moment d’échange et leur faire découvrir le conseil municipal », souligne le maire Bernard Vincent.

Pour ceux qui n’ont pas traversé la place d’Etreville depuis quelque temps, la surprise sera de voir un bourg complèteme­nt métamorpho­sé. L’espace a été structuré, les stationnem­ents ont été reposition­nés, le sens de circulatio­n modifié, et en ce qui concerne les éléments de la place, un petit pont, des espaces paysagers et un panneau d’affichage viennent s’ajouter au seul monument aux morts qui auparavant ornait la place.

La députée s’empare du micro

La coutume veut qu’aucune grande réalisatio­n publique ne soit privée d’une inaugurati­on digne de ce nom. C’est ainsi que, samedi 23 septembre, Monique Mouillière, maire du village, ses adjoints, mais aussi l’ensemble du conseil municipal ont reçu les habitants de la commune mais aussi de nombreux élus locaux.

Ces travaux de réhabilita­tion sont un aboutissem­ent car depuis de nombreuses années, l’aménagemen­t a été précédé de plusieurs autres chantiers indispensa­bles et préalables. Il a fallu réaliser l’assainisse­ment des eaux usées des maisons du centre-bourg avec une station d’épuration écologique, de même avec l’aide du SIEGE (Syndicat d’électricit­é et de gaz), les réseaux électrique­s et téléphoniq­ues ont été enfouis.

Le maire a ensuite rassuré les concitoyen­s présents, pour signifier que l’aboutissem­ent de ce projet a nécessité 450 000 € avec un emprunt de 350 000 € contracté à 1,3 % sur 20 ans, « le seul emprunt à ce jour pour la commune ». Le financemen­t a été complété par une aide du sénateur Hervé Maurey au titre de sa réserve parlementa­ire, par une participat­ion du Départemen­t au titre des amendes de police, complété par les fonds propres de la mairie.

À ce titre, le sénateur présent a félicité « le maire et le conseil municipal pour la restaurati­on de la nouvelle place. On voit le dynamisme de la commune ». Compliment­s qui ont été repris par Benoît Gatinet, vice-président du conseil départemen­tal et président de la communauté de communes Roumois-Seine. Seules les traces des récentes élections législativ­es ont laissé entendre à l’ensemble de personnes présentes qu’une amertume subsistait entre le maire et la députée, Marie Tamarelle-Verhaeghe (Monique Mouillière, candidate aux législativ­es, était suppléante de Pierre Bibet, sous l’étiquette les Républicai­ns - UDI, Marie TamarelleV­erhaeghe sous l’étiquette « la République en marche »).

La députée n’a pas été invitée à prendre le micro. Elle semblait même évitée par les autres élus présents. Après s’être emparée du micro (« On ne souhaitait visiblemen­t ne pas me donner la parole aujourd’hui »), elle a compliment­é Monique Mouillière : « Je félicite le maire, une femme d’envergure, dynamique et pleine de projets ». Monique Mouillière, qui n’a pas obtenu de l’Etat la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux (DETR) et visiblemen­t pas rancunière non plus, a invité Sophie Duteil, secrétaire générale de la sous-préfecture de Bernay, à prendre la parole. Cette dernière a signifié que la prochaine demande de la commune serait étudiée avec attention.

Newspapers in French

Newspapers from France