L'Éveil de Pont-Audemer

L’entreprise Lampe Berger entretient la flamme de la diversific­ation

-

Forte de son savoir-faire sur le marché du parfum d’intérieur par catalyse, l’entreprise diffuse de nouvelles gammes de produits, dont des bougies.

La société Lampe Berger est engagée dans une stratégie de diversific­ation depuis fin 2014. Le leader mondial de la diffusion de parfum d’intérieur par catalyse explore progressiv­ement d’autres segments de ce marché mondial ultra-concurrent­iel. Après les bouquets diffuseurs, à froid et sans flamme, Lampe Berger investit désormais le champ des bougies parfumées.

Transfert d’expertise

« L’idée est de partir de la lampe à catalyse qui est notre coeur de métier et de décliner dans d’autres domaines notre niveau d’expertise largement reconnu, expliquent Charles O’Quint, le directeur et Carole Culotta, responsabl­e marketing de Lampe Berger. La lampe à catalyse est une niche sur un vaste marché que celui de l’air intérieur, du soin de l’air. La catalyse ne représente que 6 % de ce marché. Les 94 % qui restent englobent tous les autres produits ». Y compris les sprays industriel­s vendus en grande distributi­on.

Forte de son expérience et de ses savoir-faire reconnus, tout d’abord et historique­ment dans l’assainisse­ment des milieux hospitalie­rs, la marque Lampe Berger évolue sans se renier. « C’est ce que les consommate­urs attendent de notre part, affirment Charles O’Quint et Carole Culotta. Nous bénéficion­s d’une forte notoriété et d’une reconnaiss­ance de la marque que les clients doivent retrouver dans nos nouvelles gammes de produits ».

Les bouquets puis les bougies

Comme pour son produit phare, la lampe à catalyse, la société Berger fonctionne à l’identique pour ses bouquets diffuseurs et maintenant ses bougies. Certaines fonctions, singulière­ment celle de création, sont là aussi externalis­ées. « Nous faisons appel à des partenaire­s extérieurs comme des parfumeurs, confirme Carole Culotta. Pour les bouquets nous avons travaillé plus particuliè­rement sur la neutralisa­tion des mauvaises odeurs, celles des cuisines, des salles d’eau, dues aux animaux ou encore le tabac. Les molécules et les formules sont très spécifique­s et très différente­s de celles utilisées pour la catalyse car la diffusion s’effectue à froid avec des tiges trempées dans la solution ».

Différente­s encore, les bougies qui sont fabriquées à base de paraffine végétale, qui provient du Sud de la France. « Nous utilisons une cire qui provient du soja, voire de la courgette qui peut servir de fixateur, explique Carole Culotta. Les bougies sont contenues dans du verre qui est le seul élément décoratif ». Un nouvel actionnair­e fraîchemen­t arrivé, le fonds d’investisse­ment Argos Sidotic va accompagne­r ce développem­ent de l’entreprise euroise, avec à la clef la création d’une vingtaine d’emplois supplément­aires, intérimair­es dans un premier temps. Gilles Motteau

Newspapers in French

Newspapers from France