L'Éveil de Pont-Audemer

Damien Touzé 6e du championna­t du monde Espoirs en Norvège

■CYCLISME

-

Le coureur Damien Touzé, licencié à l’UV Le Neubourg et coureur profession­nel dans l’équipe HP BTP Auber 93 (Continenta­l 3e division), disputait le championna­t du monde sur route Espoirs (moins de 23 ans) le week-end dernier à Bergen, en Norvège.

Le cycliste de 21 ans, petit-fils de Philippe Yon (ancien président du VC Pont-Audemer), qui a débuté sous les couleurs risloises, a fait briller l’Equipe de France Espoir puisqu’il a terminé 6e de ce championna­t du monde. Il a terminé au pied du podium (4e) lors du sprint du peloton.

Surtout, le coureur a participé à la victoire de Benoît Cosnefroy, qui est donc le nouveau Champion du Monde Espoirs. Dans le final, les autres tricolores, Franck Bonnamour, Benjamin Thomas et Valentin Madouas avaient tour à tour mis le feu.

« On s’ est tenu aux consignes de rester tranquille en début de course. Et après, c’était open bar dans les deux derniers tours. On faisait ce qu’on voulait. Les consignes de Pierre-Yves (Chatelon, l’entraîneur) étaient de le faire à l’instinct. Et je pense effectivem­ent que c’est ce qui allait marcher le mieux sur un circuit comme celui-là. J’essayais de passer les bosses dans les meilleures positions au cas où ça arriverait au sprint en petit comité. Il fallait assurer et avoir un gars pour faire le sprint, si jamais « Beubeu » (Benoît Cosnefroy) avait été repris. C’était parfait. On contrôlait les attaques pour essayer de faire en sorte que ça ne rentre pas. On a fait une course parfaite et on est récompensé de notre travail, c’est magnifique », a commenté le coureur de 21 ans à Direct Vélo.

Newspapers in French

Newspapers from France