L'Éveil Normand

Collégiens attendent prof de français

- Fr. L

Trois mois qu’un professeur de Français et Latin n’est pas remplacé au collège Maurice de Broglie. Pour les parents d’élèves, ce n’est plus supportabl­e. « On ne peut pas accepter que l’enseigneme­nt du Français ne soit pas dispensé ! », s’emporte Patrick Bertran, président de la FCPE à Broglie. Ce dernier tire la sonnette d’alarme dans un courrier adressé au recteur. « l’Éducation nationale a l’obligation légale d’assurer l’enseigneme­nt de toutes les matières inscrites aux programmes d’enseigneme­nt », écrit-il, s’appuyant sur une jurisprude­nce du Conseil d’État. Depuis le 6 novembre 2017, ce sont trois niveaux (5e, 4e et 3e) qui n’ont plus de cours de Français et de Latin.

« Les 3es n’ont eu que très peu de Latin et ce seront des points en moins au moment du brevet », pointe Patrick Bertran.

Pas assez de remplaçant­s

Le problème ? « Nous ne disposons que de 50 à 60, professeur­s TZR (Titulaire sur zone de remplaceme­nt) », croit savoir Patrick Bertran. Un chiffre qui serait insuffisan­t par rapport au besoin. « Vous imaginez bien qu’un poste de Français-Latin, ce n’est pas courant, vous ne le trouvez pas sous le sabot d’un cheval », explique Patrick. « Pour ne rien arranger, le secteur de Broglie n’est peut-être pas attractif non plus. » À l’instar de l’Éducation nationale, les parents ont aussi cherché un candidat au remplaceme­nt. « J’ai mis une annonce sur le site Le Bon Coin car, l’académie peut très bien ne pas identifier une personne qui chercherai­t du travail. Il y a parfois des hasards des circonstan­ces. Hélas, toutes ces recherches sont restées vaines malgré tous nos efforts », confie Patrick Bertran.

De son côté, le rectorat de Rouen confirme que « les services académique­s et les inspecteur­s continuent à rechercher activement des candidats compétents dans la discipline, en lien étroit avec l’académie de Caen, étant donné que la zone de remplaceme­nt se situe sur un secteur limitrophe. »

 ??  ?? Ce sont trois niveaux qui n’ont plus de cours de Français et de Latin.
Ce sont trois niveaux qui n’ont plus de cours de Français et de Latin.

Newspapers in French

Newspapers from France