L'Éveil Normand

« Ils touchent du

- (lire la suite p. 9)

Quinze élèves du collège Le Hameau de Bernay réalisent actuelleme­nt un vitrail qu’ils ont imaginé sur papier-calque avant de lui donner corps, sous l’oeil avisé du maître verrier Gwendoline Guillou. À raison de six séances soutenues, les élèves ont été en immersion dans l’atelier Gwenglass de Plasnes. Séquences façon miroir de ce travail original.

Il règne presque un silence religieux. L’ambiance au sein de l’atelier de vitrail Gwenglass, à Plasnes, est studieuse.

En fond sonore, la playlist Concentrat­ion Maximum, sur Spotify, tourne en boucle. Quelques questions fusent entre les tapotis des marteaux et les pas feutrés des jeunes élèves verriers.

Gwendoline Guillou, maître verrier et Meilleur ouvrier de France (MOF), promotion 2015, donne la cadence. Elle encadre, en présence d’enseignant­s du collège Le Hameau de Bernay, quinze élèves de classe de 5e triés sur le volet - une lettre de motivation leur a été demandée -, dans le cadre d’un projet interdisci­plinaire (EPI) rondement mené.

« L’an dernier, rappelle l’enseignant Yannick Huet, à l’origine du projet, les élèves de 5e ont travaillé sur le thème transversa­l du Moyen-Âge. Ils ont ainsi conçu un calque de la grandeur d’un vitrail composé de carreaux et de rosaces. L’idée nous est ensuite venue de le réaliser, matérielle­ment, lorsque nous avons eu la chance de visiter l’atelier de Gwendoline Guillou. »

Avant de passer de la théorie à la pratique, ce projet a nécessité des financemen­ts. Le Départemen­t a abondé, répondant ainsi favorable au dispositif PDRE pour Projet départemen­tal de réussite éducative. « Nous avons lié trois projets internes au collège, intervient le principal du Hameau, Thierry Cornillaul­t. Les élèves de Segpa (Section d’Enseigneme­nt Général et Profession­nel Adapté) participen­t aussi aux EPI, ce qui montre que le collège fonctionne dans sa globalité. »

Quinze élèves de 5e dont 9 de section générale et 6 de Segpa ont revêtu le tablier d’apprenti verrier. Bien outillés, ils sont ainsi guidés dans leurs travaux par un maître dont le savoir-faire a été reconnu par ses pairs et dont le « savoir-transmettr­e » s’est, manifestem­ent, reflété chez son apprenti, lui-même sacré MAF (Meilleur apprenti de France) la même année que Gwendoline au grade supérieur !

Dans les règles de l’art

« Ici, on [les élèves] leur fait toucher du doigt l’excellence pendant six journées en dehors des murs du collège, à l’atelier Gwenglass. Chaque élève est amené à produire son petit vitrail qui sera intégré à un ensemble commun. La partie ogive et le corps rectangula­ire vont former un vitrail complet. Les élèves prennent conscience de la difficulté du métier, des règles à suivre en atelier. Les rosaces, c’est au millimètre près ! »

Les enseignant­s apprécient aussi ce travail in situ. Ils découvrent leurs élèves sous un autre angle ; ils les observent à travers des profession­nels aguerris ; et s’étonnent parfois, avec plaisir, du niveau de concentrat­ion qu’ils sont capables de fournir.

Pour le maître verrier, faire découvrir aux jeunes son métier n’est pas de tout repos, et réclame aussi une forme de concentrat­ion plus inhabituel­le. Mais Gwendoline a été séduite par ce projet pédagogiqu­e, d’autant plus facilement que Le Hameau a été son « collège » […]

Newspapers in French

Newspapers from France