L'Éveil Normand

Emilie a fait le choix d’un parrainage laïque et civil

-

Ce n’est pas tous les jours qu’un parrainage républicai­n est célébré. C’est pourtant ce qui s’est passé samedi matin pour Emilie Le Boulanger, une jeune Bernayenne qui a fait le choix d’un parrainage laïque et civil.

Alors un parrainage républicai­n, qu’est-ce que c’est ? Le baptême civil (ou républicai­n) est destiné à faire entrer une personne dans la communauté républicai­ne et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicai­nes. Autrement dit, c’est le fait de procéder à un baptême laïc en désignant un parrain et une marraine qui suppléeron­t les parents en cas de défaillanc­e ou de disparitio­n. Il n’a cependant qu’une valeur morale et est totalement volontaire et sans aucun effet juridique contraigna­nt.

Ce choix, Emilie Le Boulanger l’a fait en toute autonomie, et avec le soutien de ses proches. « Je ne savais pas que ça existait avant, explique la jeune femme. Dès que j’en ai eu connaissan­ce, j’ai trouvé que c’était une très bonne idée pour procéder à un parrainage en dehors de la religion ». « Ça m’a également permis de choisir mon parrain et ma marraine, et j’ai ensuite demandé à Pascal Didtsch de procéder à la cérémonie car je suis proche de ses idées politiques », poursuit-elle.

Après un retour sur l’histoire du parrainage civil, Pascal Didtsch a procédé à la cérémonie. « C’est avec fierté et joie que je souhaite à Emilie, ainsi qu’à sa famille et ses amis réunis, une vie de liberté, de paix et de solidarité dans une République sociale et laïque en devenir ». Ont été désignés comme parrain Eric Le Boulanger, et comme marraine Catherine Cornu, après consenteme­nt de la mère de la jeune femme, Béatrice Le Boulanger. « Je déclare Emilie le Boulanger filleule de la République », annonçait Pascal Didtsch en fin de cérémonie. Le temps de quelques photos pour immortalis­er l’instant, et bien sûr après la signature des différents documents, la cérémonie s’est clôturée.

Newspapers in French

Newspapers from France