L'Éveil Normand

De nouvelles règles et des débats animés

-

Une réunion publique s’est tenue jeudi 8 février pour la présentati­on du Projet d’élaboratio­n du Plan Local d’Urbanisme de la commune. En présence du maire, Bruno Privé, et devant une quarantain­e de personnes, Sabine Le Guivedais, chef de projet-urbaniste à Soliha Normandie-Seine à Evreux, a présenté le projet du futur PLU de la commune.

Après avoir rappelé que le précédent POS datait de 1977, elle a d’abord dressé le diagnostic du territoire : situation géographiq­ue de la commune, un centre-bourg avec deux hameaux importants (Le Coudray et Le Mesnil), une ZAC et une agricultur­e omniprésen­te (86 % de surfaces agricoles et non bâties, neuf sièges d’exploitati­on), une synthèse des sensibilit­és écologique­s (corridors, mares, haies, vergers) et les risques naturels (marnières). Plan de zonage Sabine Le Guivedais a ensuite présenté les deux orientatio­ns débattues en conseil municipal : l’affirmatio­n d’un centre-bourg au sein d’un territoire équilibré et durable, la préservati­on de la spécificit­é rurale et d’un environnem­ent de qualité en intégrant les enjeux environnem­entaux aux aménagemen­ts et constructi­ons.

Un plan de zonage, une carte de la commune divisée en plusieurs zones, a été élaboré. Il comprend une zone urbaine centrale à vocations multiples (le centre-bourg et certaines extensions), une zone urbaine à vocation résidentie­lle moins dense (le hameau du Coudray et la partie à l’ouest de la RD 834 du Mesnil), une zone agricole très présente et un sous-secteur pour respecter les qualités paysagères et environnem­entales, des zones naturelles préservées. Des échanges animés Suite à son exposé, plusieurs

C’est la deuxième fois, la première ayant eu lieu il y a trois ans, qu’un loto était organisé par l’Associatio­n des parents d’élèves de Saint-Aubin-leVertueux. Il se jouait le samedi 3 février dans la salle des fêtes de la commune.

Le nouveau bureau, qui existe depuis quelques mois, depuis septembre pour être précis, n’a pas chômé pour le préparer et il ne s’est pas non plus découragé devant les difficulté­s soulevées par l’organisati­on d’un tel événement qui a rassemblé plus d’une centaine de participan­ts. demandée. Au retour de la marche, un goûter sera proposé. Aucun prix ne sera fixé, tout reviendra à la famille de Thibault. personnes présentes dans la salle ont interpellé Sabine Le Guivedais sur les choix retenus dans l’élaboratio­n du projet, dénonçant parfois une absence de concertati­on. Bruno Privé a les tables où se trouvaient les pâtisserie­s faites maison, les sandwichs préparés avec l’aide des adhérents, une vingtaine actuelleme­nt. rappelé que les propriétai­res avaient tous été consultés. Il a précisé que la commune disposant d’un potentiel de 50 ha de terrains constructi­bles, il avait fallu faire des choix et limiter l’extension à 7 ha car le projet autorisé par les autorités administra­tives concerne la constructi­on d’environ 50 habitation­s soit 4 constructi­ons par an.

Concernant la ZAC, Sabine Le Guivedais a répondu qu’il n’était pas possible d’envisager une quelconque extension, la décision en revenant à l’Intercommu­nalité Bernay Terre de Normandie qui a pour première intention de combler les autres ZAC existantes sur son territoire. « L’interco a abandonné la ZAC de Courbépine » a-t-elle conclu.

Bien que défendant la logique d’intérêt général avant les intérêts particulie­rs, elle a annoncé que le projet n’était pas encore définitive­ment arrêté et que le document pouvait encore évoluer. Sabine Le Guivedais a invité les personnes qui le souhaitaie­nt à adresser leurs demandes à la mairie. Calendrier L’arrêt du projet de PLU sera débattu au conseil municipal en avril. Suivra ensuite une période de six à huit mois de consultati­on des Personnes Publiques Associées (Etat, Région, Départemen­t, chambres consulaire­s…) avec également une enquête publique et rapport du commissair­e enquêteur.

L’approbatio­n du projet de PLU sera ensuite votée par le conseil municipal avant transmissi­on au Préfet de l’Eure, qui le rendra exécutoire.

Newspapers in French

Newspapers from France