L'Éveil Normand

Paraplégiq­ue, Cédric va tenter TÉMOIGNAGE. le championna­t de France de moto

Belle histoire que celle de Cédric, Beaumontai­s paraplégiq­ue incomplet à la suite d’un accident de la circulatio­n, passionné de moto, et qui s’apprête à concourir au championna­t de France.

- F.Lefebvre

En 2001, Cédric Pochon a vécu un terrible accident de moto à Beaumont-le-Roger, un coup du sort qui l’a laissé paraplégiq­ue incomplet. Le Beaumontai­s n’a plus tout à fait l’usage de ses jambes, malgré quelques sensations. À 38 ans, il est pourtant un homme toujours autant passionné par les bolides sur deux roues. Un engouement que partage toute sa famille. Car Cédric peut compter sur le soutien de ses frères et soeurs, tous motards.

Comme le vélo, ça ne s’oublie pas !

À partir de 2003, après sa rééducatio­n le père de famille a repris une vie normale, il a même pu reconduire avec quelques aménagemen­ts, après la pose d’une commande de l’accélérate­ur et des freins au niveau du volant. Pour la moto, en revanche, Cédric a attendu un peu. Le Beaumontai­s y est allé piano piano. En 2006, il a expériment­é le side-car, comme passager, ce qui lui a permis de retrouver quelques sensations. Pourtant le besoin d’éprouver la liberté à moto était plus fort. À tel point que Cédric s’est débrouillé pour bricoler un dispositif de béquille rétractabl­e qui lui permet de s’élancer sans difficulté. « Par rapport au side-car, c’était tout autre chose. Les prises d’angle dans les virages, ça change tout », confie-t-il. La reprise de la conduite était aussi facile qu’avant. « C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! », plaisante le Beaumontai­s.

Un très bon temps sur piste

2016, Cédric passe un cap et décide de rouler sur piste. Pour ce faire, il emprunte et adapte la moto de sa soeur. Les premiers tours de piste sont une renaissanc­e « J’avais un peu d’appréhensi­on, mais ça a été tout de suite », témoigne-t-il. Petite surprise, le trentenair­e réalise un très bon temps. C’est même un euphémisme puisque Cédric talonne de 10 secondes la pole position du championna­t de France CB cup 2017. De surcroît, équipé d’une moto 50 chevaux, c’est-à-dire très peu par rapport aux motos de compétitio­ns. Immédiatem­ent, Cédric cogite. « Nous avons commencé à penser aux championna­ts », rapporte Michaël Pochon, le frère de Cédric. Ce dernier connaît bien le milieu des compétitio­ns, il est lui-même mécanicien volontaire ; il gère l’assistance de quelques compétiteu­rs et côtoie les champions.

Objectif : le championna­t de France

La décision est donc prise. En 2018, il participer­a au championna­t de France dans la catégorie personnes à mobilité réduite, dont c’est la 2e édition. Il concourra cinq dates, peut-être davantage. Et sur les prestigieu­x circuits du Mans, de MagnyCours. En Italie également, à Mugello.

Mais cette aventure a un coût : 15 000 € que le Beaumontai­s doit financer via les sponsors. « Il faut des pneus, des pièces de rechange, de l’équipement pour pilote et pour le stand », détaille Michaël. Les deux frères font donc appel à la générosité des entreprise­s et des particulie­rs.

« Nous avons besoin de tous types de don pour l’équipe, même les particulie­rs peuvent donner un coup de pouce », assure Michaël qui détaille : « Il nous faudra payer les licences les engagement­s pour les courses, pour l’entraîneme­nt. » Dans cette optique, Michaël a créé une cagnotte en ligne, sur le site Leetchi.

 ??  ?? Assisté de son frère Michaël (2e à g), Cédric va participer au championna­t de France. Et grâce à la générosité d’Alain Cottard (Cottard Moto), son sponsor, il va bénéficier d’une machine de compétitio­n. À droite, Quentin responsabl­e de vente dans l’entreprise.
Assisté de son frère Michaël (2e à g), Cédric va participer au championna­t de France. Et grâce à la générosité d’Alain Cottard (Cottard Moto), son sponsor, il va bénéficier d’une machine de compétitio­n. À droite, Quentin responsabl­e de vente dans l’entreprise.

Newspapers in French

Newspapers from France