L'Éveil Normand

Quel avenir pour le parcours de Grosley ?

-

Samedi 3 février, une dizaine de membres sont venus au restaurant du Lion d’Or, où se tenait l’assemblée générale de l’AAPPMA (Associatio­n agréée de pêche et de protection du milieu aquatique) La Gauloise. Sur 192 membres actifs (dont 10 femmes), c’est peu. « Ce n’est pas normal », déplore le président. Malgré cette faible présence à l’AG, les effectifs augmentent quelque peu : l’associatio­n compte quatre membres de plus que l’année dernière.

Des bétoires à Grosley

Lors de l’AG, il a été question du parcours de Grosley, où des bétoires assèchent la rivière. Si le cours d’eau n’est plus à sec en ce début 2018, qu’en sera-t-il plus tard dans l’année ? Pour le président Joël Dubost, la solution technique est simple : « Deux coups de pelle et le trou est bouché ». Seulement voilà : la police de l’eau interdit de boucher les trous. Et si la rivière est à sec sur Grosley une bonne partie de l’année, les pêcheurs ne prendront plus de permis pour ce secteur. Se pose alors la question de la survie du parcours de Grosley.

En cas de sécheresse, les truites qui ne seraient pas lâchées à Grosley le seraient à Beaumont, dans le canal, là où les jeunes peuvent pêcher. « S’ils pêchent un ou deux poissons, ils vont y prendre goût », prévoit un membre.

De fortes pluies

Synonymes d’eau sale et de courant fort, des crues comme celles de janvier ne sont pas sans poser problème aux pêcheurs. « Les oeufs ne restent pas dans les cailloux, ils s’en vont et se cassent », explique un pêcheur. De fortes pluies empêcherai­ent le lâcher de 100 kg que l’AAPPMA prévoit à l’ouverture de la pêche, le 10 mars (fermeture 16 septembre) « Dans ces conditions, les truites partent », confirme Joël Dubost. En 2018, l’associatio­n prévoit 10 lâchers (500 kg au total) de truite arc-en-ciel (voir ci-contre)

« Pêche en no kill »

Le trésorier Michel Lhémery rappelait que les pêcheurs doivent remettre les truites fario à l’eau, « avec la plus grande précaution » (pêche en no kill).

Un nouvel étang

La Gauloise envisage d’acheter un étang à Launay. Si le projet est en bonne voie, pour l’heure, rien n’est fait : la signature ne devrait se faire qu’au mois de juin. Pour cet achat en copropriét­é avec la fédération départemen­tale de l’Eure, le financemen­t se répartirai­t entre l’AAPPMA, la Fédération de l’Eure, le CNPF et l’EHGO. ■ Récupérati­on des permis : à Beaumont, les dépositair­es sont l’office de tourisme et Carrefour Market.

 ??  ?? Le trésorier Michel Lhémery et le président Joël Dubost.
Le trésorier Michel Lhémery et le président Joël Dubost.

Newspapers in French

Newspapers from France