L'Éveil Normand

Un parrain pour donner les ficelles du monde profession­nel ?

Aider les jeunes diplômés à intégrer le monde du travail, grâce à un parrain profession­nel, tel est l’objectif de l’associatio­n NQT. À Saint-Pierre-de-Salerne, Christian Marquis est l’un des 165 parrains de Normandie.

-

L’enrichisse­ment mutuel. C’est ce que met en avant l’associatio­n NQT, implantée en Normandie depuis 2014. « En trois ans, nous avons accompagné 619 Bac + 3, dont 270 l’an dernier », se félicite Marc Mullier, délégué régional de NQT.

Lundi 5 février, il était invité à Saint-Pierre-deSalerne, dans l’entreprise Combles d’en France de Christian Marquis, l’un des 165 parrains de Normandie. « L’objectif est d’aider ces jeunes diplômés de moins de 30 ans, en leur donnant des outils (tests, entretiens) et en leur trouvant un parrain pour les soutenir, leur donner les ficelles. Et ce, en toute objectivit­é et sans pression, puisqu’il n’y a pas l’enjeu d’un emploi à la clef dans l’entreprise du parrain », résume-t-il.

Alors qu’il travaille déjà à la formation d’apprentis (CAP, BEP charpente) au sein de son entreprise du bâtiment, Christian Marquis est séduit par l’idée de soutenir de jeunes diplômés lorsque NQT l’a prospecté. Pour ce parrain, épauler un jeune à la recherche d’emploi permet d’être vecteur de dynamisme sur le territoire. « Je suis vice-président du GIAB, Groupement interprofe­ssionnel de l’arrondisse­ment de Bernay, un regroupeme­nt d’employeurs particuliè­rement sensibles au développem­ent de l’emploi surtout dans nos zones rurales. J’ai donc aussitôt accepté le challenge. Il faut montrer le dynamisme de nos zones rurales et notre Région ».

Pauline veut devenir marraine

L’an dernier, Christian Marquis a ainsi aiguillé Pauline Werling, une Bosroberto­ise qui est aujourd’hui titulaire d’un CDI, dans une entreprise havraise. « J’ai rencontré M. Marquis deux ou trois heures environ tous les quinze jours pendant presque un an. Nous avons commencé par retravaill­er mon CV et ma lettre de motivation. Puis, grâce à des tests de personnali­tés, nous avons découvert et affiné mes points forts, renforcés mes points faibles. Ma formation universita­ire était dans les Ressources humaines, mais je n’avais aucune expérience dans la section « salaire et paie ». J’ai trouvé un intérim qui a comblé cette lacune. » Une expérience qui a changé la jeune fille, à tel point qu’elle veut, aujourd’hui, à son tour, devenir marraine. Pour Pôle emploi, partenaire de l’associatio­n, cet accompagne­ment est une bénédictio­n. « Nous

DE LA SEMAINE

nous retrouvons souvent face à des jeunes qui ont des capacités mais ne savent pas comment les valoriser dans le milieu profession­nel. Grâce à des parrains, nous sommes en mesure de leur mettre le pied à l’étrier », confirme Nadine Maulion, directrice de Pôle emploi Bernay.

« Il faut montrer le dynamisme de nos zones rurales »

 ??  ?? Christian Marquis, PDG de Combles d’en France et sa filleule NQT, Pauline Werling. Alors que le premier espère accueillir prochainem­ent un nouveau filleul, Pauline, elle, espère devenir marraine à son tour.
Christian Marquis, PDG de Combles d’en France et sa filleule NQT, Pauline Werling. Alors que le premier espère accueillir prochainem­ent un nouveau filleul, Pauline, elle, espère devenir marraine à son tour.

Newspapers in French

Newspapers from France