L'Éveil Normand

Le docteur du maire récompensé

- Anthony Bonnet

Quand l’idée d’organiser un premier salon de la photograph­ie à Brionne a été lancée, Janine Lerouvillo­is s’était fixé un objectif : « Que ce soit une belle exposition ». Attachée à ce que la culture se transmette dès le plus jeune âge, l’adjointe au maire, en charge des affaires scolaires, voulait mettre en valeur le travail réalisé par les enfants et le service jeunesse au centre de loisirs. Et puis des photograph­es amateurs, débutants ou confirmés, ont été invités à participer à l’événement.

Plus de 600 visiteurs

Vendredi soir, au moment du vernissage, dans une salle des fêtes bien remplie, Janine Lerouvillo­is avait le sourire : « Nous avons réussi notre pari, nous avons un beau salon ». Une quarantain­e de portraits d’enfants étaient accrochés, sous le regard ému des nombreux parents venus les admirer. Et le public a pu apprécier la grande variété des oeuvres exposées par des artistes de Brionne, du Bec-Hellouin, de Saint-Victord’Epine, de Poses, etc. Plus de 600 personnes ont parcouru les allées de cette première édition. Valéry Beuriot a remercié Janine Lerouvillo­is pour cette « formidable idée ». Il a salué aussi la mobilisati­on des agents de la mairie, des bénévoles qui ont apporté leur contributi­on et le partenaria­t avec Christophe Gautier, photograph­e profession­nel installé à Brionne, qui a développé et encadré les clichés. « Ce premier salon amène une plus-value culturelle supplément­aire dans notre commune, a apprécié le maire. La culture, c’est peut-être ce qu’il y a de plus important. Dans des temps assez moroses, c’est ce qui peut permettre d’illuminer nos vies, de mettre des taches de couleur, de donner du sens. »

Deux coups de coeur ont été décernés par le jury, composé de quatre personnes ayant en commun la passion de la photograph­ie : Manuel Cholez (élu de la ville) Françoise Verhaege et Johan Allais (habitants de Brionne) et Catherine Maupoint (commerçant­e). Un prix a été remis à Jacques Calletot pour « La campagne endormie ». L’autre a récompensé Michel Marion pour « Les deux coquelicot­s ». Un photograph­e qui n’est pas un inconnu à Brionne. Michel Marion a été médecin pendant plus de 20 ans dans la cité risloise, ainsi qu’à l’hôpital d’Evreux. Et l’un de ses patients n’était autre que Valéry Beuriot ! « Quand j’ai appris que vous exposiez, ça m’a fait un peu drôle, a souri le maire. Vous n’avez pas changé ». « C’est un peu grâce à lui si je suis en forme pour faire mon métier », a-t-il ajouté en plaisantan­t devant l’assistance.

De l’âme

Le public a rapidement accouru autour des photograph­ies de Michel Marion, qui ne s’attendait pas à être distingué. Le retraité s’adonne à sa passion depuis l’âge de 17 ans, « toujours en amateur », confiait-il après la remise des récompense­s. « Quand j’ai su qu’il y avait ce salon, j’ai eu envie de venir. C’est une façon de participer à la vie de la commune, c’est vraiment sympa. » Installé à SaintPierr­e-de-Salerne, il aime saisir à travers son objectif « le rêve, le petit truc, le clin d’oeil », tels ces deux perroquets qui s’embrassent. Il recherche toujours un angle original. « J’aime quand il y a de l’âme dans une photo. » Sans doute reviendra-t-il l’année prochaine. Le maire de Brionne souhaite que ce salon de la photograph­ie devienne une référence dans la région.

 ??  ?? Michel Marion, médecin pendant 20 ans à Brionne, a été récompensé par Valéry Beuriot, un de ses anciens patients (en haut à gauche). Janine Lerouvillo­is a remercié toutes les forcesvive­s qui ont participé au salon, notamment le photograph­e Christophe...
Michel Marion, médecin pendant 20 ans à Brionne, a été récompensé par Valéry Beuriot, un de ses anciens patients (en haut à gauche). Janine Lerouvillo­is a remercié toutes les forcesvive­s qui ont participé au salon, notamment le photograph­e Christophe...

Newspapers in French

Newspapers from France