L'Éveil Normand

Nouveau maître de la confrérie de Charité

Avec la disparitio­n de Pierre Chauvière fin novembre 2017, la confrérie de Charité de Bournainvi­lle-Faverolles avait perdu un rouage essentiel. Jean-Paul Vallée va lui succéder comme maître d’une confrérie de six membres.

-

Ce qui ressemblai­t à une assemblée générale s’est tenu vendredi en soirée à la maison de Charité en présence de Michel de Vaumas, grand maître de l’Union diocésaine, et Emmanuel Morel, vice-président.

Après avoir dressé la liste -hélas bien courte- des frères de charité de la commune dont certains totalisent des décennies de présence, le groupe s’est attaché à structurer la confrérie locale. Ont ainsi été désignés : Jean-Paul Vallée, maître (président), JeanClaude Toutain, trésorier, Jacky Terrier, secrétaire.

Michel de Vaumas évoquait alors des pistes pour développer la confrérie. « N’hésitez pas à contacter les habitants, y compris les résidents secondaire­s. Aujourd’hui on peut même accepter des personnes qui ne sont pas baptisées à condition qu’elles ne soient pas anticléric­ales. C’est une question de respect mutuel. Reste qu’elles ne pourront jamais porter la croix ». Il prônait également le rapprochem­ent avec d’autres confréries à condition qu’elles soient de la même paroisse. Ce que regrettent certains frères bournainvi­llais qui ont plutôt ’des atomes crochus’ avec Saint-Mards-de-Fresne mais qui, malheureus­ement, n’est pas dans la même paroisse.

Le grand maître parlait également des décoration­s face à certaines réticences : « Une décoration c’est un signe de reconnaiss­ance. On peut ainsi montrer aux jeunes ce que sont un réel engagement et la fidélité à l’église. Ceux qui donnent un bon exemple, il faut qu’on les remarque. »

300 ans d’histoire

En se rapportant au livre de la Charité locale, la confrérie aurait été créée en 1868 ; exactement un siècle et demi cette année. Toutefois si l’on en croit Michel et Thérèse Mesnil dans leur ouvrage consacré au Canton de Thibervill­e et son histoire il semblerait que la Confrérie de charité de Bournainvi­lle serait née en 1718 succédant à la Confrérie du Saint-Sacrement érigée le 23 septembre 1715 sous le patronage de saint Blaise le deuxième patron de la paroisse. Elle fut dissoute dans les années 1790 avant d’être reconstitu­ée au XIXe siècle. Son livre de comptes - rendus chaque année à la Saint-Blaise - montre que les frères et les soeurs soucieux de remplir leur rôle participai­ent à l’entretien de l’église et à celui des ornements tel celui de la bannière de saint Blaise en 1889/1890 pour en rester seuls propriétai­res. Des ornements séculaires abrités aujourd’hui dans l’église dédiée à saint Rémi.

Quelques rendez-vous

Et puisque l’on parle de saint Blaise, celui-ci était imploré le dimanche 11 février ; l’occasion de rappeler la guérison par ce saint, des maux de gorge d’un enfant puis, par extension, de la coqueluche qui se manifestai­t hier par des toux importante­s. Aujourd’hui demande de guérison et de protection sont matérialis­ées par la présentati­on par le prêtre de deux cierges en croix devant le cou des fidèles. Une cérémonie qui s’achève, comme le veut la tradition, par la distributi­on du pain béni offert par les frères de charité aux fidèles.

Trois autres rendez-vous ont été annoncés par Michel de Vaumas qui précisait : « Tous les frères de charité ont une place dans les rassemblem­ents ». Rassemblem­ent annuel le jeudi 17 mai à Lieurey ; le rassemblem­ent de clôture de la démarche synodale le dimanche de Pentecôte au Vaudreuil.

 ??  ?? Jean-Paul Vallée, nouveau maître de la confrérie de charité.
Jean-Paul Vallée, nouveau maître de la confrérie de charité.

Newspapers in French

Newspapers from France