L'Éveil Normand

Bientôt, l’inaugurati­on en grande pompe

- Fr. L

Au 1er mars, l’Intercom, Bernay terres de Normandie coupera le ruban de la toute nouvelle station-service intercommu­nale.

Sept ans qu’il n’existe plus de pompes à essence dans l’ancien canton de Broglie. Mais tout va changer ce jeudi 1er mars, puisque l’Intercom Bernay, terres de Normandie (IBTN) inaugure sa station-service de gestion intercommu­nale, au lieu-dit de la ferme de Beauvais, à Broglie.

Ce nouveau service (géré en régie) comprendra une piste accessible aux voitures et camionnett­es, 24 heures / 24 par carte bancaire. À la pompe, les usagers trouveront sans-plomb 95 et gasoil. Jusqu’à présent, les Broglions, les Montreuill­ais et autres villageois du secteur remplissai­ent les réservoirs à Orbec, Bernay ou La Barre-enOuche. Outre les kilomètres au compteur, l’approvisio­nnement en grande surface détournait, sans doute, nombre de consommate­urs du petit commerce local. Aussi, l’ancienne comcom de Broglie avait-elle lancé ce projet dans l’espoir de donner un nouveau souffle aux vitrines broglionne­s, encore que le lieudit de la ferme de Beauvais est un peu excentré du centre-bourg de Broglie.

Un prix aligné sur celui des grandes surfaces

Question prix, l’Intercom voudrait s’aligner sur la concurrenc­e. En tous les cas, la marge sur le prix coûtant ne devrait pas excéder trois centimes, mais tout dépendra des volumes écoulés. De leur côté, les responsabl­es de l’IBTN tablent sur 500 000 litres à l’année, c’est-à-dire, un peu moins que la moitié des volumes écoulés de l’ancienne station-service Totale, laquelle était située en face de la société Aplifil, dans la côte de la route de Bernay. « Notre démarche, c’est d’approcher le prix coûtant. Comme collectivi­té, nous n’avons pas vocation à engranger des bénéfices », souligne Christian Debiève, le Directeur général des services. L’amortissem­ent des près de 90 000 € déboursés par la collectivi­té pourrait s’échelonner sur une période de 10 à 15 ans. Enfin l’achat de carburant s’effectuera via un groupement d’achat, L’Ugap, l’union de groupement des achats publics.

 ??  ?? Jean-Claude Rousselin, Pierre Chauvin et Frédéric Scribot, vice-présidents de l’IBTN qui ont suivi le dossier de la station-service.
Jean-Claude Rousselin, Pierre Chauvin et Frédéric Scribot, vice-présidents de l’IBTN qui ont suivi le dossier de la station-service.

Newspapers in French

Newspapers from France