L'Éveil Normand

Une réunion publique ce vendredi

-

Ce vendredi 16 février, à 18 h, une réunion publique sera organisée dans la salle des fêtes de Beaumesnil, pour présenter au public le fonctionne­ment des défibrilla­teurs. Trois questions à Guillaume Boulaye, formateur en secourisme. Eveil normand : Pourquoi une réunion publique sur le défibrilla­teur ? Et pourquoi à Mesnil-en-Ouche ?

Guillaume Boulaye : Trop de gens meurent chaque année d’arrêt cardiaque. Et les défibrilla­teurs sauvent des vies, encore faut-il savoir s’en servir. Voilà l’objectif de cette réunion publique : expliquer l’intérêt de ces engins, leur fonctionne­ment et montrer qu’ils sont faciles d’utilisatio­n. On sait bien que parler de la mort est encore quelque chose de tabou. Mais là, on ne va pas parler de la mort, mais bien de sauver des vies. Et si on les fait à Mesnil-en-Ouche, c’est parce que c’est une volonté des élus, initiée, au départ, sous la Communauté de communes du canton de Beaumesnil (3CB). Les villes y viennent de plus en plus. D’ailleurs, nous avons pour projet d’en installer à Bernay, et il y en a déjà deux à Brionne, aussi.

Expliquez-nous, en deux mots, comment ils fonctionne­nt ?

C’est très simple : ils sont entièremen­t automatisé­s. Si quelqu’un est témoin d’un arrêt cardiaque, il doit simplement poser deux électrodes sur la victime (les emplacemen­ts seront expliqués en formation) et ensuite suivre les consignes données par le défibrilla­teur. Il explique toute la procédure et analyse, en fonction de « l’activité électrique » du coeur (fibrillati­on cardiaque), ce qu’il faut faire : soit choquer, soit ne pas le faire. L’appareil s’occupe aussi de la décharge. Lors de la formation, on verra aussi comment réaliser un massage cardiaque.

Où seront placés les défibrilla­teurs sur la commune nouvelle et qui sera formé ?

En 2016, huit défibrilla­teurs ont été installés à La Barre, Beaumesnil, Landepéreu­se, les Jonquerets, Gisay, Thevray et Epinay. Cette année, 10 autres vont être installés dans le reste des communes déléguées, ainsi qu’au Noyer-en-Ouche. L’objectif est de former un maximum de personnes. Ainsi, cette année, les élèves de 3e du collège Daviel, tout le personnel des écoles, le personnel des services techniques et les dirigeants de club sportifs seront formés. Les élus, eux, ont déjà reçu une formation.

Lucie Drieu

■ À noter que l’achat (défibrilla­teurs + boîtiers), l’installati­on, les réunions publiques et la formation coûtent 35 000 €, dont 14 000 € sont payés par Mesnil-en-Ouche. ■ Des formations existent pour les particulie­rs. À Bernay, vous pouvez vous adresser à La Croix Rouge ou à l’associatio­n de sauvetage et de secourisme. ■ Rendez-vous ce vendredi, 18 h, à la salle des fêtes de Beaumesnil. Une deuxième réunion publique doit se tenir vendredi 23 mars, à 18 h, à la salle des fêtes de La Roussière.

 ??  ?? Guillaume Boulaye va gérer la formation sur les défibrilla­teurs ce vendredi 16 février et le 23 mars prochain.
Guillaume Boulaye va gérer la formation sur les défibrilla­teurs ce vendredi 16 février et le 23 mars prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France