L'Éveil Normand

La famille Vastine veut améliorer le quotidien des jeunes Argentins

- Benoît Galley

Près de trois ans après la tragique disparitio­n d’Alexis Vastine, son père Alain est retourné à Villa Castelli, en Argentine. Il souhaite financer l’installati­on d’une salle informatiq­ue avec l’argent collecté par l’associatio­n Alexis et ses neuf amis.

Alain Vastine tenait à retourner à Villa Castelli. En Argentine, c’est là qu’Alexis a laissé sa vie, il y a bientôt trois ans, dans un terrible accident d’hélicoptèr­e. Son père a passé une semaine entre Buenos Aires, la capitale, et la province de La Rioja, du 28 janvier au 4 février.

Depuis plusieurs mois, Alain Vastine avait annoncé vouloir financer des parcs de jeux pour enfants avec l’argent collecté par l’associatio­n Alexis et ses neuf amis (20 000 €). « Après en avoir discuté avec les élus locaux, nous avons décidé de financer la création d’une salle informatiq­ue. Ils ont déjà des parcs des jeux, qui sont anciens, mais ça leur suffit. Ils ont plutôt besoin d’ordinateur­s pour communique­r avec l’extérieur », explique-t-il.

Quinze ordinateur­s

Ces quinze ordinateur­s, ajoutés au matériel nécessaire (tables, chaises, etc.) seront plus utiles aux jeunes Argentins, qui vivent dans une région retirée, à 1 500 km de la capitale. « Ils n’ont rien, ce ne sont pas des gens très riches. C’est pour ça qu’ils avaient été marqués par Alexis lorsqu’il tournait l’émission de jeu télé (Dropped). Il avait joué avec eux et leur avait donné sa chemise. Ils n’ont pas oublié. Ils ont été très marqués par sa disparitio­n. Ce sont des gens très croyants », raconte Alain Vastine.

Pour ce voyage, il était accompagné de la journalist­e et ancienne judokate Fabienne Piaut : « En début d’année, elle était présente pour le Paris-Dakar. Elle a accepté de m’accompagne­r sur place pour m’aider dans les démarches et elle me servait d’interprète puisqu’elle parle espagnol », poursuit-il. Son voyage a été financé par l’associatio­n et les déplacemen­ts sur place par le Boxing Club de Pont-Audemer.

Dans un premier temps, Alain s’est rendu dans la commune proche du lieu du drame, Villa Castelli : « J’étais déjà venu en 2015 avec ma compagne Sylvie et mes deux filles, Cindy et Cassie. J’ai pu rencontrer les élus de la ville pour parler de notre projet. La création d’une salle informatiq­ue sera finalement mieux qu’un parc de jeux. S’il reste de l’argent après l’achat du matériel informatiq­ue, nous participer­ons en partie à la constructi­on du local. Tous les habitants pourront en profiter. Ils prévoient aussi d’installer une antenne relais afin d’être connectés à Internet. Cela leur permettra d’améliorer leur quotidien », continue Alain Vastine.

Si le lieu du drame est aujourd’hui interdit au public, Alain Vastine et Fabienne Piaut ont pu se recueillir près de la stèle qui a été installée à proximité de l’accident. « La grande plaque se trouve sur le chemin menant sur le lieu du tournage », indique-t-il. Une petite chapelle pourrait également être construite. « Des messes et des marches ont été organisées en hommage aux dix victimes », précise Alain.

Réception au consulat

De retour à Buenos Aires, Alain Vastine a été reçu par Vivian Daroque, consul adjoint : « Nous avons pu discuter lors d’un déjeuner. Il va essayer d’appuyer le projet en sachant que c’est difficile de joindre les personnes de Villa Castelli. Son interventi­on permettra, je l’espère, d’accélérer les choses », souligne-t-il.

Quelques jours après son retour en Normandie, Alain Vastine semble apaisé et serein : « Je suis content de l’aboutissem­ent de ce voyage. Tout cela, je le fais car ça fait du bien à tout le monde. Je tenais à faire quelque chose pour eux. Cette salle informatiq­ue leur permettra d’améliorer leur quotidien. » La famille Vastine retournera certaineme­nt une dernière fois en Argentine, le jour de l’inaugurati­on de cette salle informatiq­ue, qui portera le nom de leur fils, disparu bien trop tôt.

 ??  ?? Alain Vastine a été reçu par le consul adjoint à Buenos Aires, Vivian Daroque (à gauche) et a rencontré les élus de Villa Castelli (à droite). Ils se sont recueillis sur la stèle en hommage aux dix victimes du drame qui s’est déroulé en mars 2015.
Alain Vastine a été reçu par le consul adjoint à Buenos Aires, Vivian Daroque (à gauche) et a rencontré les élus de Villa Castelli (à droite). Ils se sont recueillis sur la stèle en hommage aux dix victimes du drame qui s’est déroulé en mars 2015.
 ??  ?? Alain Vastine s’est rendu dans la province de La Rioja, à Villa Castelli.
Alain Vastine s’est rendu dans la province de La Rioja, à Villa Castelli.

Newspapers in French

Newspapers from France