L'Éveil Normand

581 participan­ts ont animé les débats

- E.L.

Pour cette 7e édition du Running Tour d’Epégard les organisate­urs avaient choisi de descendre le prix de l’engagement à 2€, et de ne plus prendre d’inscriptio­n sur place. Pari réussi pour les bénévoles du comité des fêtes, puisque ce dimanche matin 11 février, 581 participan­ts ont animé les différente­s courses.

Pari réussi

Ils sont venus de toute la Normandie, mais aussi de la région des Hauts-de-France, Ile-de-France ou Pays de Loire. 581 participan­ts étaient présents pour la 7e édition du Running Tour d’Epégard. « Même si le dossier préfectora­l avait été transmis aux services en amont, nous avons décidé d’organiser la course il y a un mois seulement à l’issue de notre assemblée générale. Nous n’avions même aucun partenaire » lance Jessica Lerouge, la nouvelle présidente du comité des fêtes. En moins d’un mois, forts de leur motivation, les membres ont réussi à convaincre des partenaire­s, souvent fidèles, de les soutenir, et de mettre sur pied une nouvelle édition réussie, avec un tarif d’inscriptio­n jamais vu en Normandie. « Nous avons voulu casser cette habitude qu’ont les organisate­urs à mettre des tarifs élevés. Ce n’est pas parce que la course à pied est à la mode qu’il faut abuser sur les tarifs. Nous avons fait nos calculs et avons déterminé que 2 euros était le juste prix d’inscriptio­n. Et pas pour une épreuve au rabais. La qualité de notre organisati­on n’a pas été modifiée par rapport aux années précédente­s. Faites passer le message, car certains en doutaient quand nous avons annoncé notre tarif d’inscriptio­n » indiquait David Allais, vice-président du comité des fêtes, lors de la remise des prix. Et de poursuivre : « Vous étiez 581 participan­ts, alors qu’aucune inscriptio­n sur place n’était possible. Cela représenta­it pourtant environ 20 % des inscrits les années précédente­s ».

5 km : Laurent Bondon était favori

Dès 9h30, le 5 km ouvrait les hostilités. En solo (106) ou en couples (72), ils étaient 178 à prendre place sur la ligne de départ. Grand favori de l’épreuve, Laurent Bondon (SPN Vernon) a réalisé un cavalier seul. Prenant rapidement l’avantage sur ses adversaire­s sur un parcours balayé par le vent, le Vernonais couvrait la distance en 17’07. Pas de record, puisque le temps à battre de l’année dernière réalisé par Ivan Racca était de 16’25’’. Chez les féminines, Manon Bouteleux (RC Caudebec) s’est montrée la plus performant­e 23’38. Franck et Chloé Nortur ont quant à eux été les plus rapides des couples en 21’01’’.

10 km : Florian Pilon d’1 seconde

Enfin, à 10h40, l’épreuve phare du jour, le 10 km, réunissait 295 participan­ts (221 en individuel et 74 en couples).

Au terme de la première boucle, un duo composé de Florian Pilon et Lilian Pierre passait devant le podium avec une quinzaine de secondes d’avance sur un groupe de contre composé de dix coureurs. L’écart pouvait paraître confortabl­e. Mais en fin de course, dans la partie finale en faux plat, et vent de face, les trois licenciés du Triathlon du Pays du Neubourg : Yann Dusehu, Florian Zakoic et Jérôme Chakroun, décidaient de hausser le ton. Du coup, l’écart fondait comme neige au soleil. Mais il manquait quelques mètres à Yann Dusehu pour faire la jonction avec Florian Pilon, seul en tête depuis le coup de moins bien de Lilian Pierre. Le coureur de l’Evreux AC Triathlon l’emportait en 35’55’’. Un chrono bien en dessous du vainqueur de 2017, Nicolas Tréhout, qui avait couvert la distance en 34’44’’.

La première féminine était Claudia Cruchaudet (CA Lisieux) en 40’38, alors que chez les couples, ce sont les licenciés de l’Evreux AC : Mathieu Rouzée et Juliette Gabanelle qui étaient les plus rapides en 41’04’’.

Au terme de la remise des récompense­s les organisate­urs ont donné rendez-vous aux participan­ts en 2019 pour une 8e édition du Running Tour d’Epégard.

 ??  ?? C’est parti pour les 295 concurrent­s du 10 km.
C’est parti pour les 295 concurrent­s du 10 km.
 ??  ?? A gauche : Florian Pilon s’impose dans le 10 km d’une petite seconde devant Yann Dusehu. A droite : cavalier seul de Laurent Bondon dans le 5 km.
A gauche : Florian Pilon s’impose dans le 10 km d’une petite seconde devant Yann Dusehu. A droite : cavalier seul de Laurent Bondon dans le 5 km.
 ??  ?? 178 partants pour le 5 km, dont 72 couples.
178 partants pour le 5 km, dont 72 couples.
 ??  ?? Les courses enfants ont rassemblé 90 participan­ts.
Les courses enfants ont rassemblé 90 participan­ts.
 ??  ?? Moi je cours, mais jamais sans mes enfants !
Moi je cours, mais jamais sans mes enfants !
 ??  ?? Arrivée du 1er couple du 5km.
Arrivée du 1er couple du 5km.

Newspapers in French

Newspapers from France